
Pas con
Autre éclairage
Enfin, je veux dire que pour une fois, une grande entreprise française a une vision stratégique un peu innovante, je trouve ça bien. Apparemment, ils font le constat que je fais moi-même depuis un moment, à savoir que la recherche coûte de plus en plus cher pour de moins en moins de résultat, et qu'en outre, l'environnement réglementaire n'est pas favorable à leur activité (déremboursements, déclin hospitalier, harcèlement réglementaire, promotion gouvernementale des génériques et de l'automédication, activisme anti-essais cliniques, scandales etc...) Du coup, anticipant une chute de leur activité, au lieu de se laisser couler bêtement avec leur marché comme un vulgaire Kodak, ils essaient de trouver un relai de croissance. C'est la réaction logique, saine et courageuse d'un management lucide et responsable.
Mais gageons que comme toujours en France, nos peigne-culs du gouvernement, des syndicats et de la presse vont leur foutre des bâtons dans les roues jusqu'à ce qu'ils crèvent ou qu'ils se barrent Chine.