aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tout l'monde s'éclate, à la queue-leu-leu !


Au Louvre, pour accéder au musée, il y a deux entrées principales : celle des touristes (dans la cour, devant la pyramide) et celle des honnêtes gens, dans les sous-sols. A cet endroit, les contrôles de sécurité se trouvent dans la salle de la pyramide inversée, là où Dan Brown situe le tombeau de Marie-Madeleine. Imaginez : vous partez de ce portique, vous traversez la salle en oblique, vous vous enfoncez dans la galerie marchande, puis vous tournez à gauche, vous passez devant le couloir d'accès au métro, vous continuez jusqu'à tourner à droite. Là, vous poursuivez un long moment jusqu'à voir les vestiges du Louvre médiéval. Vous obliquez sur la gauche et longez encore une bonne trotte de contrescarpe à la con, avant d'arriver à un sas en verre contenant une volée d'escaliers. C'est à cet endroit qu'hier, à 9h, commençait la queue.

Voyant ça, je suis allé à l'Orangerie.

Il y a seulement dix ans, dans les mêmes conditions, on pouvait entrer dans des conditions décentes, et à l'époque, on payait encore aux guichets (aujourd'hui ce sont des bornes automatiques). Et c'est pire encore à Orsay et Beaubourg. C'est devenu quasiment impossible d'accéder aux musées et expositions à Paris. J'ai mieux à faire, croyez-le, que de glander dans la queue pendant trois heures sous la pluie pour finalement m'extasier devant les croutes à Hopper ou à je ne sais quel impressionniste obscur qu'on voit du reste bien mieux sur internet, en compagnie de sauvageons analphabètes, petits vieux incontinents et autres Allemands en short.

Il y aurait pourtant des mesures simples et de bon sens à prendre pour améliorer grandement les choses, telles que par exemple : interdire l'accès des musées parisiens aux étrangers et aux provinciaux. Est-ce que je vais les emmerder au musée municipal de Vierzon moi ?

Bref, pour reprendre le mot d'ordre de Dada, en ce qui me concerne, l'art est mort.
Tags: art
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 15 comments