aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

L'enfant du pays


L'histoire de France fut prodigue en grands hommes, qu'ils fussent ministres, savants, poètes, explorateurs, peintres bien même papes. Chacun ou presque de ces grands hommes naquit dans l'une de ces petites communes de province, ou bien y fit ses années de lycée, ou encore de service militaire, de sorte que quasiment chacune des 36 000 communes que porte notre beau pays peut s’enorgueillir d'une place, d'une avenue, d'un square, d'une maison de la culture, parfois même d'un musée commémorant le souvenir du cher disparu. Il n'est pas un numéro du bulletin municipal qui n'encadre le portrait du sénateur-maire de celui de l'illustre enfant du pays et de la cahute qu'il occupa entre 1863 et 1866.

C'est d'autant plus étonnant que la plupart du temps, dans les mémoires du génie local, ladite commune n'est citée que dans un paragraphe plus ou moins ainsi libellé :

" C'est ainsi qu'à l'âge de dix-sept ans, bourse vide et cheveux au vent, je quittais sans regret les esprits médiocres et les âmes étriquées qui grouillaient dans ce trou boueux pour monter à Paris. "
Tags: ta gueule masson
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments