aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Toute ma jeunesse...

" C'est toujours les meilleurs qui s'en vont les premiers.
- Elle avait quand même 87 ans.
- C'est bien ce que je disais. "

Rot In Piss, miss Maggie.




Ben tiens, c'est l'heure du bilan. Alors qu'est-ce qui reste du thatchérisme ? On va sans doute nous dire que cette remarquable dame a eu à son actif un remarquable courage politique qui lui a permis de réformer un pays en crise et de le faire rentrer de plein-pied dans le XXIe siècle. Bon. Moi je peux tourner ça autrement : par racisme social, cette dame a infligé toutes sortes de souffrances à son peuple, et a en effet réformé en profondeur son pays en extrayant du royaume-uni toutes les conquêtes sociales qui avaient été faites à l'issue de la guerre. Le résultat en a été double :
- une croissance économique indéniable qui a profité principalement aux classes les plus riches
- une mutation économique qui a tout misé sur la tertiarisation de l'économie en liquidant l'industrie au profit du secteur financier
Le secteur financier étant principalement du vent, puisque ne reposant désormais sur aucune production réelle, toute l'économie de l'île est susceptible de s'effondrer en une minute.

Alors vous me direz, en France, on n'est au final pas mieux lotis, avec une dette (légèrement) supérieure à celle du Royaume-Uni, un chômage (légèrement) plus élevé, une croissance toute aussi nulle, nos pauvres qui hurlent à la persécution dès qu'on veut toucher à leur prime de rentrée scolaire et une absence totale de perspective. J'en conviens, toutefois nous ne nous sommes jamais infligé une purge rouquine comme Thatcher qui au final, n'aura choisi qu'une autre voie menant à la ruine. C'est pas tout d'avoir du courage politique, il faut encore l'employer pour faire avancer les choses.
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments