aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Ciné club

"Tranches de vie", de Gérard Lauzier, 1984

Film à sketches, reprenant divers strips de la bande dessinée éponyme de l'auteur.

C'était l'époque de Coluche, le premier septennat Mitterrand où, dans l'afterglow des seventies, tout semblait encore possible. Cet âge qui semble si lointain, où la troupe du Splendid évoquait de sympathiques comédiens bohèmes et utopistes, et pas du tout des grands bourgeois sarkozystes bouffis de champagne avec des problèmes de comptes en Suisse.

Dans ce film, l'un des sketch se distingue : "Paris sera toujours Paris". Nous sommes à l'époque où Le Pen (père) commence à faire parler de lui, réveillant la bête immonde dont le ventre fécond des heures les plus noires de notre histoire(*). C'est aussi l'époque où le Figaro Magazine titrait "Serons-nous encore Français dans trente ans".


C'est donc vraisemblablement (je ne connais pas les intentions réelles de Lauzier, qui du reste est mort depuis) pour dénoncer par l'absurde cette rhétorique d'extrême-droite sur l'immigration de remplacement que ce sketch a été tourné.


Il ne passe plus beaucoup à la télé, ce film, c'est dommage je l'aimais bien. J'ai relevé quelques erreurs de prospectives :
  1. Le Matin de Paris a coulé en 87
  2. Je ne sais pas où on fait ses courses à Paris pour Pour 46,80F, soit 7,13€, il faudra me donner l'adresse (et le franc a disparu)
  3. La marque Talbot a été rayée du catalogue de PSA en 86
  4. Les populations allochtones n'ont pas imposé leurs modes de vie aux populations autochtones, qui se sont contentées de fuir les quartiers colorés, selon le principe du "seuil de tolérance". Il n'y a pas eu d'assimilation des peuples, mais une communautarisation du territoire.
Ces détails mis à part, c'est très rigolo, lol.

(*) insérer ici un petit air de violon Yiddish





Tags: art
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments