aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tête-les

Hier, je me préparais une eau chaude légèrement astringente quand cette activité banale m'entraîna malgré moi dans un long périple intellectuel. Car c'est une curieuse histoire que celle du thé. Jadis produit exclusivement en Chine, cette herbe à infusion, est inextricablement liée dans l'imaginaire populaire à la culture britannique. La raison en est qu'après que les Portugais eussent volé quelques plants au XVIe siècle, les sujets de sa Gracieuse s'entichèrent de ce breuvage. Or bien sûr, le théier est une plante tropicale, qui ne pousse guère dans le Sussex. Ils décidèrent donc d'en planter de grandes quantités dans leur empire colonial, en particulier dans le nord de l'Inde, dont le climat était propice. Le thé est donc symbolique de l'ère coloniale, qui vit la domination sans partage, et souvent inique, des nations occidentales sur le reste du monde.


Au fait, vous avez remarqué le petit logo "TATA GLOBAL BEVERAGES" ?

Tetley, premier distributeur britannique de thé, a été racheté en 2000 par un conglomérat Indien. Des Anglais triment donc quotidiennement à vendre du thé pour le compte d'Indiens.

Il est beau l'Occident.



Les beaux jours reviennent. J'ai
acheté un nouveau ticheurte.

Tags: belles histoires
Subscribe

  • Ta mère en sting en Carmélide

    Il était ravivi de le rencontrer Alors on peut s'étonner qu'un homme d'âge mûr, qui plus est un homme instruit et intelligent comme François…

  • Circé, influenceuse

    Dans l'Iliaide et l'Odyssée, les personnages sont systématiquement affublés de qualificatifs permettant de rappeler à l'auditeur de qui il s'agit, et…

  • Un moyen classe et coûteux de mourir

    On fait grand cas du Hindenburg et de son célèbre crash états-unien qui, dit-on souvent, mit fin à l'histoire des dirigeables rigides. Pourtant, cet…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments