aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

C'est l'histoire d'un crétin avec un trépied et un gros sac dans la cour du Louvre

D'aucuns se demandent parfois à quoi ça sert d'avoir un appareil photo plus cher alors que au final, la qualité d'image est la même. Bon, déjà, y'a la frime. Mais il y a aussi un réel avantage dans le post-traitement, qui fait toute la différence entre une photo de touriste et un rendu professionnel. Examinons maintenant pour nous en convaincre deux photographies prises le même jour, au même endroit, avec deux appareils différents, à savoir d'un côté un compact "expert" Samsung EX2F, et de l'autre côté un reflex dit lui aussi "expert", à savoir le pentax K-5, doté d'une optique de bonne facture, le 35mm f/2.4.

Samsung EX2F
11.6mm f/8.2
Pentax K-5 +
SMC DA 35mm f/2.4 @ f/8.0

A priori, on dirait qu'à part le format de l'image, la différence ne saute pas aux yeux. C'est parce que nous sommes à 1200 pixels de large. Mais dès qu'on se rapproche à 100%, par exemple sur un détail du toit, la différence est clairement visible


Pour ceux qui se demandent, ça fait ça d'être myope


Oh... (jipègues bruts de boîtier)

Voyez que dans le cas du K-5, la qualité d'image obtenue est nettement supérieure. On distingue aisément les détails de la rose des vents, de la balustrade, le bas-relief au-dessus des fenêtres... Non seulement il y a plus de pixels, mais ils sont de meilleure qualité, en raison d'une optique bien supérieure à ce que peut donner un zoom de compact.

Ainsi donc, oui, il y a une bonne raison d'investir dans du matériel photo de qualité, pour autant que vous fassiez autre chose de vos photos que les publier sur instagram avec un filtre "pourri". Si vous voulez faire des impressions, par exemple, la qualité d'image influera sur l'agrandissement maximal que vous pourrez obtenir sans faire de la merde. La profondeur de la dynamique permettra de sauver des images sur- ou sous-exposées, d'en retirer des couleurs plus vibrantes. Et non, un gros appareil photo ne sert pas qu'à frimer. Du reste, un K-5, de nos jours, ça n'impressionne pas grand monde, vu qu'on peut avoir une qualité d'image encore meilleure avec un reflex plein-format. Illustration avec un Nikon D800 équipé d'un 50mm 1.4 G :


Nikon D800 + Nikkor
AF-S 50 mm f:1,4 G @ f/8.0


36 megapixels dans ta gueule

Notez comme le "détail" prend les dimensions d'une véritable photo. On distingue ici clairement l'espèce de poubelle de l'angelot, son torse dodu, et les détails de la frise sont bien discernables.
Tags: énorme focale
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments