aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Pentax K5 vs Nikon D800 review

Bon ben je commence à prendre un peu en main le D800, et je crois que c'est l'heure du bilan.


Quelles sont précisément les différences entre le Nikon D800 et le K5 de Pentax ? C'est vrai que j'ai été bien dépaysé par le sens assez particulier de l'ergonomie qui règne chez Nikon. Par exemple, j'ai cherché un bon moment la molette des modes de prise de vue, avant de m'apercevoir qu'il n'y en a pas. On change de mode en appuyant sur un bouton et en tournant simultanément une molette, ce qui n'est guère pratique. Une fois l'appareil allumé, l'écran reste noir, il faut encore une fois appuyer sur un bouton pour faire apparaître un écran de contrôle d'aspect assez soviétique. Le viseur du Nikon est bien sûr nettement supérieur à celui du Pentax, tant au niveau du confort de visée que des informations qui s'affichent dedans (niveau, taille du cadre...)

Pour ce qui est du changement d'objectif, c'est, il me semble, plus immédiat chez Nikon : l'emplacement du point de repère est plus logique (en haut à gauche), et les objectifs Nikon sont dépourvus de cet aileron protubérant avec lequel on craint toujours de détruire le miroir du boîtier Pentax. Pour la petite histoire, l'optique Nikon se visse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, contrairement au Pentax. Pour ce qui est des optiques, j'ai pris deux objectifs modernes, le 24-120 f/4.0 et le 50 f/1.4 G. Les deux sont capables de fournir des images très définies, suffisamment pour rendre hommage à un capteur de 36 megapixels. En particulier, et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, le zoom n'est pas du tout mou. D'ailleurs, Ken Rockwell le classe dans ses objectifs Nikon à éviter, c'est quand même une référence. Les deux engins sont également silencieux, rapides et précis dans la mise au point, tout ce que j'ai à leur reprocher c'est que la bague de zoom du 24-120 est peu fluide, ce qui la rend impropice à la vidéo.

J'aimerais quand même mettre en garde les acheteurs potentiels du D800 : les réglages par défaut ne sont pas du tout adaptés. Il convient de bien lire le manuel et de sélectionner avec soin ses options avant de faire sa première sortie. Par exemple, sortie d'usine, le D800 ne fait que des .jpg, il faut lui dire de faire des raws (qui sont pourtant le principal intérêt de cet appareil). Des choses aussi simples que le changement de mode A, P, S ou M, le réglage d'exposition, le réglage des ISO... nécessitent deux actions simultanées, alors qu'un petit tour dans les menus rend tout ça bien plus ergonomique. Je regrette aussi beaucoup que l'on ne puisse créer des raws au format générique DNG, le D800 ne connaît que le format propriétaire NEF.

Puisqu'on parle de raw, les images produites sont incroyablement ductiles, plus encore que sur le K5 pourtant réputé. Je veux dire par là qu'on peut récupérer une énorme quantité d'information, en particulier dans les basses lumières, en raison de l'énorme dynamique du capteur, qui dans la plupart des cas, rend superflu le recours au HDR. J'aimerais aussi rendre hommage au logiciel Nikon NX2, qui gère ces énormes RAWs de façon à peu près fluide, y compris sur ma vieille daube.

Diverses illustrations graphiques :


Je m'en reviens du Japon, terre de mes ancêtres !


Ah, sérénité de l'Orient millénaires aux senteurs
entêtantes... Où êtes-vous, bordels de Saïgon ?
Fumeries de Shanghaï ? Bars à matelots d'Osaka ?



Et, dans la touffeur moite de la mousson,
le souffle des bambous agités par les
jonques chargées de laques précieux... euh...



Musée Guimet, Galeries du Panthéon bouddhique
19 avenue d’Iéna 75116 Paris (et son petit jardin)



Les renards sacrés de machinchose


Quand Pazuzu est en congés du Louvre, il
a un mi-temps à l'annexe Guimet



Plus que six à trouver


Remarquable polychromistres


Kannon, le Bodhisattva de la compassion. J'ai
trouvé rigolo de prendre Kannon au Nikon.

(notez que Canon doit réellement son nom à ce dieu/déesse particulièrement populaire en Asie)
Tags: énorme focale
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 9 comments