aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Conte contemporain ♣♣♣♣

Le Ladkistan, petit royaume himalayen retiré des tourments du monde, survivait paisiblement jusque dans les années 50, oublié et heureux. Il y avait un roi, Ramdamdeo IV, des lamasseries, des paysans s'accrochant à leurs étroites terrasses pour cultiver des racines à peu près immangeables et d'autres qui élevaient des yaks et des chèvres. Et puis, le XXe siècle finit par rattraper le petit royaume, en la personne de son envahissant et disproportionné voisin la toute jeune République Populaire de Chine. Tous les jours, des soldats Chinois franchissaient la frontière du Ladkistan, se promenaient à leur guise, fusil au poing, parfois tiraient quelques coups de feu contre les gardes champêtres, abaittaient une chèvre, parfois un yak, et s'en retournaient sans être inquiétés dans leur pays. Et l'armée du Ladkistan ? Hélas, dans cette contrée encore médiévale, elle se résumait à quelques centaines d'archers, en fait des paysans tenant leur titre d'une hérédité guerrière mais ayant rarement pratiqué le tir à l'arc. Que pouvait donc faire le roi contre cette invasion qui s'annonçait ?

Alors, un moine du nom de Norbu Rimpotche, qui vivait dans le plus isolé des monastères du Ladkistan, eut un songe, et vint en parler au roi : il était vain, d'après le bouddha qui le visita, de chercher à répliquer à la force par la force (ce dont convint Ramdamdeo IV), seule un rempart spirituel d'une exceptionnelle force d'âme pouvait tenir en échec l'armée ennemie.
" Comment celà ? Demanda le roi.
- Le boddhisattva Vajrapani m'a commandé ceci : sur toute la frontière de ton royaume, tu disposeras un moine tous les deux pas, tourné vers l'ennemi. Ainsi instruits de notre résolution et de notre foi inébranlable, les Chinois, confus de leur paganisme, s'en retourneront dans leur contrée à tout jamais, et nous laisseront en paix.
- Mais, Norbu Rimpotche, c'est impossible ! La frontière fait plus de cinquante brôhks de long, si l'on pose un moine tous les deux pas, il en faudrait au bas mot cinquante mille ! Or dans tout le royaume, on n'en a pas le dixième... C'est bien le diable si j'ai cinquante mille sujets, d'ailleurs, moines ou pas !
- Pourtant, Sire, il faudra faire ainsi. Mais j'ai un stratagème qui, je crois, sera efficace. Les Britanniques, en quittant la région, nous ont laissé la cimenterie de Bogogangnabong, dont la capacité dépasse de loin les besoins du royaume. Ce que je propose, c'est de fabriquer des moules de bois, dans lesquels nous coulerons des statues de moines en méditation, grandeur nature, que nous peindrons de blanc et d'orange. Nous les disposerons alors en rangs serrés sur la frontière, les Chinois n'y verront que du feu.
- Ce plan me paraît totalement absurde. "

Toutefois, c'était ça ou déclarer la guerre à la Chine, alors le petit royaume du Ladkistan produisit cinquante mille statues de moines en position du lotus, et les disposa face au nord, attendant l'attaque de l'étranger.

Pouvez-vous me dire si ça a été efficace, et surtout pourquoi ?





Pour vous aider à réfléchir, un peu de Metallica.
Ce soir le quartette Hetfield nous interprète la VIIe fugue
en mi mineur MT136 "Master of puppets", tiré de l'album
éponyme. C'est en août 86, ce qui signifie que c'est une
des premières exécutions publiques du titre (sorti en
février), et c'est aussi une des dernières performances de
Cliff Burton à la basse, puisqu'il décèdera deux mois plus tard.




Ralala, ces franchouilles, dès qu'on s'éloigne un peu de la ligne bleue des Vosges, ça connaît rien des autres peuples, bande de chauvins attardés. Hélas, le Ladkistan n'a pas échappé à son destin, et il est aujourd'hui connu sous la dénomination de "Province autonome mais pas trop du Xiang Tchong Xiu". Et pourtant, le roi Ramdamdeo IV aurait dû le savoir : on ne gagne pas une guerre avec des bonzes en ciment.
Tags: devinettes toutes pourrites
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 14 comments