aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Dans une ambiance très bon enfant


" ...tandis que s'avance maintenant un détachement du 17e Régiment de Chasseurs Alpins de Bayonne, reconnaissables à leurs bérets si particuliers.
- Bérets qu'ils ne portent plus toutefois, en raison de restrictions budgétaires, ils sont maintenant coiffés de casquettes.
- Notez aussi que c'est le seul régiment de l'armée française qui défile sans arme !
- Oui, tout à fait, une tradition bien ancrée, quoi que récente, en effet, elle date d'il y a huit ans, quand le régiment a perdu ses FAMAS de dotation, revendus à l'armée Zambienne. Oh mais j'aperçois maintenant, avançant à 88 pas à la minute, il me semble bien que ce sont les légionnaires, capitaine Rémijeanjean ?
- Mais oui, Jean-Félin, c'est bien le 2e Régiment Étranger de Génie, basé à Saint-Christol, dans le Vaucluse, et c'est depuis 2021 le dernier régiment de la Légion Étrangère, qui perpétue donc les traditions hautes en couleur de ce corps d'élite.
- Et quel est donc cet étrange attirail au premier rang, mon capitaine ?
- Eh bien c'est le fameux chapeau chinois, porté par l'adjudant-chef Pinsonnet.
- L'adjudant-chef Pinsonnet qui je crois, porte une barbe factice, m'a-t-on dit ?
- Oui, tout à fait, il est de tradition que les sapeurs de la Légion soient barbus mais en l'occurrence, l'adjudant-chef Pinsonnet étant un personnel féminin, comme du reste 80% des armées, elle se pare d'un petit artifice.
- Et on me dit que voici les impressionnants véhicules du 3e RIS, mais j'ai envie de demander, qu'est-ce qu'un RIS mon capitaine ?
- Oui, c'est vrai que nous autres militaires, nous raffolons des abréviations, ah ah ! Un RIS, c'est un Régiment d'Intervention Sanitaire, il s'agit de spécialistes particulièrement pointus intervenant le plus souvent en conjonction avec nos alliés de l'OTAN ou dans le cadre des missions de l'ONU pour apporter un soutien particulièrement apprécié.
- Et c'est je crois le régiment le plus décoré depuis la grande réforme des armées ?
- Tout à fait, et c'est bien normal puisqu'ils ont été de presque tous les conflits de ces dernières années, Irak, Pakistan, Libye, Irak, Afghanistan, Pakistan, Algérie, Tunisie, Iran, Pakistan, Maroc, Égypte, Afghanistan, Soudan, Libye, Syrie, Syrie, Syrie, Liban, Égypte, Maroc, Tunisie, Irak, Yémen, et ils sont actuellement chargés de l'entretien des fosses septiques du grand camp de la coalition des Pays-Très-Gentils à Bassorah, en Irak, et on dit que les Américains en sont très contents.
- Une nouvelle décoration en perspective, donc, pour cette prestigieuse unité. Et voici maintenant le motard de la Gendarmerie Nationale sur son scooter électrique Huaywangwei, Huaywangwei, vavoum la route, Huaywangwei qui cette année encore est le partenaire officiel du défilé du 14-juillet.
- Suivi par le grondement sourd qui annonce, comme vous pouvez le constater, les chars du 114e Régiment de Cavalerie de Wickenheim, dans le Haut-Rhin.
- Tout à fait, des chars impressionnants cette année encore, celui-ci figurant Guignol et Gnafron, en hommage au théâtre de marionnettes lyonnais, cet autre que vous voyez s'avancer est entièrement recouvert de lilas et de myosotis.
- Un bien beau spectacle. Oh, mais voici maintenant la Marine Nationale, qui met à l'honneur cette année sa plus prestigieuse unité, le porte-avions Charles de Gouille !
- Tout à fait, le Charles de Gouille qui descend aujourd'hui les Champs Elysées dégonflé mais lorsqu'il est opérationnel, il mesure près de treize mètres et peut embarquer jusqu'à quarante-six aéronefs de format A4 ou treize de format A3.
- Et après la Marine, place au défilé aérien, avec un détachement de l'escadrille 5-VII de Lambercoët, dans le Morbihan, des pilotes réputés pour leur audace autant que pour leur fantaisie.
- Parfaitement, des garçons très sympathiques, d'ailleurs ils ne se gênent pas saluer la foule, leur cerf-volant sous le bras, c'est très bon enfant... "



Tags: textes divers
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments