aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Detroit-sur-Seine

Rigolo




Moins rigolo

La chaîne Game a fermé en janvier dernier dans l'indifférence générale.


Virgin a fait plus de bruit en coulant, mais ils ont coulé (en juin)

>> The Phone House << disparaîtra de nos rues l'an prochain
(au moins les salariés ont le temps de se retourner)

Bref, ces derniers temps, ce ne pas des magasins qui ferment - ça, c'est le commerce, c'est normal - ce sont des chaînes entières. Il y a toute une théorie du capitalisme comme quoi c'est plutôt bon pour l'économie qu'il y ait des faillites, ça permet de faire de la place à de jeunes entreprises plus innovantes, de réallouer le capital de façon plus efficace, de réallouer aussi les employés vers des postes plus productifs. Admettons.

Mais comment ça se fait que les emplacements commerciaux restent vides ?

Prenez Surcouf. Ils ont fermé en octobre 2012, c'est à dire il y a un an. Le megastore de la rue Daumesnil est toujours là, avec ses caisses éteintes, ses rayonnages vendant de la poussière, ses panneaux vantant les mérites de la carte du magasin, jouxtant ceux de la liquidation totale et les admonestations des ex-salariés adressées au propriétaire Mulliez. Personne ne semble intéressé par la surface. C'est vrai que c'est pas forcément bien situé, le métro le plus proche est à 700m, mais c'est pas loin de la gare de Lyon, on y arrive facilement en voiture, la coulée verte est sympa... Pis encore, le magasin d'Auber est tout aussi vide, alors qu'il est en face des Galeries Lafayette, un des meilleurs quartiers de Paris. Depuis juin, pas un des Virgin n'a, à ma connaissance, été remplacé.

J'ai beau avoir une totale confiance dans notre gouvernement, j'ai quand même du mal à me figurer que la reprise est au bout du chemin.
Tags: couilles en or
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 12 comments