aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Quelques réflexions sur le Comité d'Éthique

Il a fait récemment >> un certain barouf << que Hollande avait assez sèchement renvoyé les membres religieux du Comité d’Éthique afin de les remplacer par des gens plus libéraux en matière de mœurs. Semble-t-il que les positions conservatrice dudit comité concernant l'euthanasie et les mères porteuses ne lui ont pas complu.

Personnellement, je ne vois pas bien le problème. D'une part, Hollande n'a pas envoyé la troupe évacuer le bâtiment et fusiller les récalcitrant d'une balle dans la nuque, il a fait usage de son droit constitutionnel de nommer les membres de ce comité. D'autre part il a été élu pour faire une politique de gauche et considérant qu'il n'a plus d'argent en caisse pour faire du social-populisme, on peut comprendre qu'il prépare quelques avancées en matière de mœurs, qui ne coûtent rien, font plaisir à son électorat et restent dans l'histoire.

Et puis accessoirement, c'est quoi ce Comité d’Éthique ? C'est qui ? Eh bien, il est constitué de trois "collèges" :

- "Personnalités appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles", ce qui veut dire religieux mais comme la France est supposée être laïquegratuiteetobligatoire on n'a pas le droit d'utiliser le mot.
- "Personnalités appartenant au secteur de la recherche" c'est à dire pour parler clairement, les mandarins des hôpitaux Parisiens.
- "Personnes qualifiées choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les problèmes d’éthique", c'est à dire le tiers-état ne correspondant pas aux deux catégories ci-dessus.

Donc mettons, j'ai le cancer. Je suis en phase terminale, je métastase, je ne peux plus sortir de mon lit, la morphine ne me fait plus rien, je ne dors plus, je ne mange plus, je souffre en permanence, je n'ai plus rien de bon à attendre de la vie et je n'ai aucun espoir que mon état s'améliore. Afin de m'écourter une inutile agonie et d'épargner à mes proches le dégradant spectacle de ma déchéance, je demande à mon médecin s'il ne pourrait pas se tromper en douce dans ses doses de somnifères. Il me répond que non, que la vie est sacrée, patati-patata. Tout ça parce que m'ont refusé le droit à mourir comme je le souhaite :
- Des curés qui croient que la terre est plate
- Des médecins qui expliquaient encore sérieusement dans les années 60 que la masturbation rendait sourd
- Des bourgeois de la rive gauche ayant écrit des livres sur l'éthique sans avoir jamais cherché à s'en procurer

Des gens payés pour donner leur avis que je ne leur ai jamais demandé, vu que je ne les ai jamais élus à ce poste, ces cons. En fait, l'existence même du Comité d’Éthique est une insulte à la démocracie et à l'humanité. Au nom de quoi ces gens que je ne connais pas, qui ignorent tout de moi et n'ont aucune idée de mes problèmes s'arrogent-ils le droit de donner leur avis sur ma vie privée ? Si j'ai envie d'épouser un pédé et d'engrosser une gouine pour qu'on s'élève le mioche à quatre, je ne vois pas en quoi ça concerne le rabin Benchoucroute ou l'imam de la mosquée de Tours. Vous noterez qu'en outre, la composition même du comité implique qu'ils seront dans une large majorité des conservateurs. Il n'y a pas de "personnes issues du milieu associatif socio-culturel", ou "personnalités syndicales et du monde du travail", par exemple. Il n'y a pas de représentants des chômeurs, des étudiants, des retraités, des malades... Rien que de bons bourgeois bedonnants et bigots, auxquels s'opposent, on l'imagine sans trop de violence, de bons bourgeois bedonnants et pas plus pratiquants que ça. La création même de ce comité est le gage que si l'on n'écoutait que leur avis, rien ne changerait jamais. C'est cette gérousie que l'on qualifie de "sages" et que l'on saisit dès que se pose un "débat de société".

Finalement, c'était pas une mauvaise idée, la balle dans la nuque.
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments