aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Commerde de proximité

Hier, donc, je traînais à la fnac sans autre but que de me couper la journée par une petite sortie hors de mon bildingue de verre, de béton et d'acier, quand mes pas m'amenèrent sans que je le voulusse au rayon photostre, histoire de baver devant les objectifs à 6000 euros (j'en suis pas encore là). Donc, j'étais devant la vitrine quand j'entends malgré moi une conversation entre un quidam cherchant à acheter un objal et une vendeuse. Le client précisa clairement qu'il souhaitait se munir d'un objectif à focale fixe dans le but de faire des portraits. Notre badaud n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup, mais il a de bonnes bases et sait ce qu'il veut : un 50mm. Il précise, renseignement utile, qu'il dispose d'un boîtier Nikon à petit capteur, son choix de focale est donc tout à fait pertinent. Avec un 50mm, vous avez un angle légèrement plus étroit que la vision naturelle, qui permet en effet de compresser les visages pour éviter les déformations géométriques, et en outre, on plus de bokeh. C'est le conseil que donnerait n'importe quel photographe à quelqu'un qui veut s'y mettre sérieusement.

Et alors la vendeuse lui dit " Vous êtes sûr que vous voulez un 50mm ? " Notre homme, troublé par l'aplomb de la commerçante, perd de sa superbe. " Parce que c'est mieux un 35mm ". " Non mais c'est pour faire des portraits. A environ 3m. " balbutie le client, qui semble avoir pourtant une idée claire de ce qu'il veut faire. Eh bien croyez-le ou pas, cette crevure de vendeuse va lui montrer les photos qu'elles a prises sur son iPhone, soi-disant avec le 35mm qu'elle finit par vendre au pauvre gars. Explication du mystère : elle cherche de toute évidence à vendre le 35mm f/1.8 DX à 190€, avant que le client ne s'aperçoive qu'il existe le 50mm f/1.8 D à 140€.


Voici ce qu'un type plus doué que
moi peut tirer d'un 50mm f/1.8 D

Ce qui m'amène à la réflexion que si c'est ce genre de "conseil" personnalisé du commerce de rue qu'on tente de sauver avec l'amendement anti-amazon, en toute honnêteté, ils peuvent crever la gueule ouverte.


Quand même ce Valls, quel homme ! En voilà un qui sait prendre les problèmes à bras le corps. Il y a un an, on voyait circuler le chiffre de 50 000 Roms en France. Il y a deux mois, c'était 25 000. Il y a deux semaines, 20 000. Il y a deux jours j'ai lu 17 000 et hier, on était encore descendus à 16 000 ! A ce rythme, le mois prochain, on passe en négatif, la France sera productrice de Roms ! Comme quoi, les bonnes méthodes marchent toujours : on peut faire disparaître n'importe quel problèmes, ça ne dépend que de la profondeur du trou dans lequel on se met la tête.
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 5 comments