aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Le commissariat du Ve arrondissement

Il est un monument que peu de touristes prennent en photo, et pourtant, les touristes, c'est pas ce qui manque dans le Quartier Latin : le Commissariat de Police du Ve arrondissement.

Depuis quelques années que je traîne régulièrement dans le coin, ce curieux édifice suscite en moi une curiosité croissante. J'ai fini par comprendre pourquoi : c'est en effet un des rares bâtiments de Paris à n'être accolé à aucun autre bâtiment de Paris. Il est isolé, ceint par quatre rues formant une sorte de douve, d'où il s'élève puissamment sur des matières de piloti. Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici la chose :


Je n'ai pas pu trouver d'explication à cette originale conformation que la suivante : compte-tenu de la nature et de l'histoire turbulente du quartier, on aura édifié, après 68, un commissariat reprenant les codes traditionnels de la forteresse médiévale afin de :
- En imposer aux gauchistes
- Soutenir le cas échéant un siège
Je n'ai pas trouvé sur Internet de quoi conforter ma thèse. L'endroit abritant toutefois le musée de la Préfecture de Police, je n'exclus pas de m'y rendre un de ces jours enquêter plus avant. Il existe aussi, dans le XIIIe arrondissement, un commissariat un peu dans le même goût. Il a brûlé l'an dernier et il était encore en travaux la dernière fois que j'y suis passé.
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments