aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Quelques réflexions sur l'histoire des bananes de Taubira

En premier lieu, je constate que la presse et les politiques sont unanimes pour vociférer autour de cette affaire. C'est tout de même curieux, dans un pays qui a bien d'autres problèmes à régler, économiques, sociaux, politiques, qui est ruiné et au bord de la révolte armée, que la propagandastaffel nous inonde bavardages sans objet sur le racisme de Minute. Enfin, non d'ailleurs, c'est pas curieux du tout. Ils vont s'étonner de quoi après, de voir des armes dans le Chasseur Français ? Franchement, ces manœuvres sont minables, ils prennent vraiment les Français pour des abrutis... Ils pensent qu'on va gober que notre principal problème c'est le racisme ?

Ensuite, la couv' de Minute, est-ce qu'elle est vraiment raciste ? Le journal Minute souhaite traiter d'une actualité tournant autour de madame Taubira, qui aurait été la cible d'attaques racistes : on lui aurait présenté des bananes, l'assimilant implicitement à une guenon, et comme madame Taubira est noire, hin hin, noirs, singes, houba houba. Donc de fait, il y a bien une actualité liant madame Taubira à ce fruit. On peut alors arguer que dans son titre, Minute cherche à rappeler cette relation induite par l'actualité, et non à insulter la personne du Garde des Sceaux. On peut plaider que Minute cherche à relater des faits, non à emboîter le pas à leurs auteurs ou à en promouvoir la récidive. Certes, la saillie drôlatique est d'un goût douteux, mais d'autres publications emploient régulièrement le même procédé. "Libération" par exemple, en est spécialiste :


Donc je vous le demande, est-ce que quelqu'un aurait levé simplement un sourcil en voyant cette une de libé ?


Alors certes, on m'objectera que Minute est une publication peu suspecte d'antiracisme primaire et de défense des minorités visibles, en particulier lorsqu'il s'agit d'une ministre de gauche, et que donc, le soupçon de "cri de singe" est assez fondé. Mais voilà, il s'agit d'un soupçon, et d'un procès d'intention. Procès d'intention, polémique, effets de manche qui arrivent au bon moment pour le gouvernement, tout comme pour l'opposition, qui sont de conserve bien embêtés avec les véritables problèmes du pays, et donnent l'impression de n'y rien faire, parce qu'ils y sont tout à la fois autistes, aveugles et impuissants. Et maintenant que Leonarda est rentrée au Kosovo, il n'y a plus d'écran de fumée pour cacher le brasier, alors on invente une polémiquette de merde en espérant que ça ne se verra pas trop.

Encore une virgule sur le cas Taubira. Le fait est qu'elle est noire. Le fait est qu'elle est l'objet d'injures racistes et que ce n'est pas très élégant, j'en suis bien d'accord. Maintenant, est-ce que c'est vraiment le problème ? Je veux dire, est-ce que la couleur de peau de madame Taubira est vraiment la source de l'hostilité dont elle est l'objet ? Est-ce que des fois, ça n'aurait pas quelque chose à voir avec sa politique, ce qu'elle représente, et le fait que ses aspirations à vider les prisons pour réinsérer les délinquants par l'action sociale et les peines de substitution sont moyennement en phase avec les aspirations de la société (qui sont, pour schématiser, qu'on parque les voyous dans des camps et qu'on les y laisse crever) ? Je pense au contraire (mais je peux me tromper) que si le Ministre de la Justice se montrait déterminé à faire appliquer la loi avec rigueur et sévérité, il pourrait s'appeler Tchang, Diolo ou Richemont de Lamballerie, ce serait bien pareil. C'est un peu le même problème qu'avec Eva Joly. On a entendu bien des critiques tout aussi inélégantes sur ses origines suédoises et son mauvais accent, mais ce qui ne passait pas en vérité, c'était la politique qu'elle proposait. Eva Joly qui, que je sache, n'est pas noire.

Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 27 comments