aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Bienvenue dans un monde de merde



Dans le monde, il y a des gens qui font des saloperies. La plupart font des saloperies parce que ce sont des salauds, des connards, des têtes pleines d'eau, bref, de mauvaises gens qui exploitent autrui pour leur profit personnel. Et puis il y a des gens qui font des saloperies, mais pas exprès. Avec les meilleures intentions du monde. Par mégarde, quoi.

Prenons Malcom McLean par exemple. Vous n'avez sûrement jamais entendu parler de ce monsieur. Il n'a pas fondé de secte, ni de parti politique fasciste, ni de chaîne de télé pro-bush, il n'a pas vendu d'armes au Liberia ni de plutonium à l'Iran, il n'a pas fourgué de drogue aux enfants à la sortie des écoles. Et pourtant, si on vit dans un monde de merde, c'est en grande partie à cette fripouille.

Malcom McLean


Imaginez un port, un soir de brouillard. Un cargo arrive à quai, chargé à ras bord de marchandises venues de lointains pays. Bananes, bois exotiques, moteurs de motos, caisses de bière, balles de coton... Sitôt le cargo amarré, voici que les marins débarquent, lourds de fatigue, ils viennent de toucher leur paye. Dans une semaine, le cargo repartira vers des horizons lointains, chargé de nouvelles marchandises. Entre temps, ils vont dépenser leur paye dans les bars du port, avec les putains, et pisser comme je pleure sur les femmes infidèles. Et déjà arrivent les gros bras, les dockers, d'autres tatoués gueulards qui déchargent tout ça dans une rugueuse camaraderie.

Bon, ben tout ça, c'est du cinéma, c'est dans les films de Gabin. Dans la vraie vie, ça a disparu toutes ces conneries. Ajourd'hui, les cargos sont dix fois plus lourds qu'à l'époque, mais ils déchargent en une journée. Tout ça parce que de nos jours, les cargos, ça n'existe plus. De nos jours, quasiment tout transite dans des containers standardisés, c'est à dire des boîtes en métal de 2,44m de large, 2,59m de haut et 6,10m de long (ça tombe juste en pieds). Du coup, les dockers ont disparu. il n'y a plus que des grues géantes, avec un grutier tout en haut, qui charge les containers sur des camions. Les ports aussi ont disparu, pour la plupart. Les installations d'un terminal de container performant coûtent horriblement cher, certains se sont équipés, la plupart n'ont pas pu et vivotent des miettes.

Rapport avec McLean ? Ben, c'est lui qui les a inventés, ces foutus containers.

Le container a diminué les tarifs des transports de marchandises. Avant, on remplissait des sacs à l'usine, on les chargeait sur un camion, qui faisait la route jusqu'au port, là des dockers déchargeaient les camion et chargeaient le bâteau, qui faisait sa route. Au port, opération inverse, on décharge les sacs du bâteau pour les mettre sur le camion, qui fait la route jusqu'au récipiendaire des marchandises. Avec le container, pas la peine de se trimballer des sacs : on charge le container à l'usine, on le scelle, on le charge tel quel sur le semi-remorque, et il ne sera ouvert que dans le hangar du client.

La généralisation du container a entraîné d'autres diminutions de coût, la tiers-mondisation du trans port maritime. La marine marchande Française, par exemple, a quasiment disparu, aujourd'hui les navires marchands sont fabriqués en Corée, voguent sous pavillon Panaméen, avec un capitaine Grec, un équipage Philippin pour le compte d'un armateur Chinois.

La quasi-disparition des frais de transport intercontinentaux a eu pour conséquence directe la généralisation des délocalisations. C'est là que ça devient merdique pour nous. Jadis, il aurait été absurde de faire fabriquer des chaussures en Chine pour les vendre en France. Aujourd'hui, tout le monde le fait. Les ex-salariés de Bata oublient souvent dans leurs prières de remercier monsieur McLean pour leur avoir offert l'occasions de passer plus de temps avec leurs enfants.

où k'il est le youki (ah pardon, ça c'est Gotainer)


Comme il se doit, il est mort dans son lit, riche, décoré par Bush et marié à une femme beaucoup trop jeune pour lui.
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 20 comments