aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Qu'est-ce qu'on attend pour tous les flinguer contre un mur ?

Vous avez vu la loi ALUR que nous a laissée miss Duflot avant de se barrer du gouvernement ? Génial non ? Vous n'avez pas lu le détail ? Dommaaaaage. Bon, moi non plus, j'ai juste une amecdote à vous raconter.

J'ai un collègue qui est propriétaire en banlieue, le pauvre. Depuis un moment, il ambitionne de vendre pour racheter un poil plus grand. Le projet avance bien, il trouve une agence, il fait des visites et tout le bordel, et puis, il doit fournir les certificats. Certificat de termites, certificat de conformité de l'installation électrique, certificat de raccordement aux égouts, certificat de non-plombité des peintures etc... il en a pour cinquante à cent euros par paperasse inutile, plus une demi-journée de perdue à chaque fois, mais bon, il a tout, il trouve acheteur, il vend. Maintenant, reste plus qu'à acheter.

Il trouve un bien qui lui sied, avec un peu de travaux, mais c'est correct. Il va pour signer, mais le propriétaire (qui doit lui aussi rassembler des tonnes de paperasse) a alors la mauvaise surprise d'avoir égaré son titre de propriété. Il doit donc en faire refaire un par le notaire, ce qui prend de l'argent (mon collègue s'en fout) et surtout du temps. Et donc, un mois plus tard, rebelote pour la signature. Sauf qu'entre temps, la loi ALUR a été promulguée, et du coup IL Y A LE DOUBLE DE PAPERASSE A FOURNIR, en particulier l'historique complet de la copropriété à demander au syndic, qui bien sûr, ne risque pas de l'avoir (vu qu'on ne lui avait jamais rien demandé de tel avant).

Bref, de guerre lasse, ne souhaitant pas se faire emmerder par un crédit-relais hasardeux, il laisse tomber son projet et se barre en location.

Multipliez par le nombre de cas similaires, et multipliez par le nombre de lois débiles du même genre que ces cons nous pondent à longueur d'année pour se faire mousser, et jetez un œil à la courbe de la croissance en vous demandant pourquoi ça ne repart jamais.

C'est ça qu'on appelle "le choc de simplification".
Tags: couilles en or
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 9 comments