aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tiens, une question innocente, au passage

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà lu quelque part un communiqué de ce genre ?

" [L'Agence [Mondiale¦Nationale¦Régionale]¦L'Association¦La Ligue] de lutte contre le problème <XYZ> a constaté lors de sa dernière Assemblée Générale l'éradication totale et définitive du problème <XYZ>, en a pris acte avec satisfaction et a voté à l'unanimité sa dissolution faute d'objet. "

Moi non plus. C'est parce qu'une technostructure, dès qu'elle apparaît, acquiert tout de suite pour principal objectif d'assurer sa pérennité, puis accessoirement, de remplir sa raison d'être officielle. Ne serait-ce que pour payer la Safrane du président et les défraiements des permanents. Or, si des raisons d'être du genre "Electricité De France, on va vous vendre du courant" sont des tâches récurrente et par nature infinies, des causes certes nobles, comme la lutte contre l'esclavage, se heurtent à des écueils tels que le fait que celui-ci soit aboli depuis un siècle et demie. Pour prospérer, une telle technostructure a donc un besoin impérieux d'élargir son assiette d'action.

La première stratégie, qui a le mérite d'être anodine, consiste à étendre son champ d'action à l'étranger, où l'on a tout autant qu'en France aboli l'esclavage, mais où la plupart des gens n'iront pas vérifier. Une ONG hexagonale se donnant pour mission d'abolir l'esclavage dans quelque Baloutchistan Méridional n'aurait évidemment aucune action sur les pratiques serviles locales, mais elle justifierait au moins son existence.

La seconde stratégie, plus pernicieuse, consiste à élargir son assiette par des manœuvres de pure sémantique visant à modifier le sens du mot "esclave" pour le faire recouvrir des réalités différentes et vaguement connexes du sens d'origine - bas salaires, prostitution, harcèlement au bureau, travail pénitentiaire, PMA, condition de telle ou telle minorité... On en arrive à des sociétés telles que les nôtres, où les mots n'ont plus aucune signification claire. Il faut alors inventer des expressions telles que "esclavage moderne" pour pointer du doigt le fait que ça n'a rien à voir avec l'esclavage, mais on va faire comme si.

Il en va de même pour bien des sujets médicaux, sociétaux, politiques, environnementaux et autres que je vous laisse explorer.
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 17 comments