aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

C'était mieux avant

Récemment, je binguais (oui, ça m'arrive) des renseignements sur les soucis de Megadeth et j'en vins à constater que dans les résultats de recherche, je ne trouvais pas de site officiel du groupe. Serait-ce qu'une telle machine n'aurait pas de site officiel ? Etrange... En fait, je m'aperçois bien vite que ce site existe, bien sûr, mais qu'il est en anglais. Or, tous les résultats de ma recherche sont en français, étrange... En fouillant dans les settings, je vois que j'effectue bien la recherche dans toutes les langues, mais que seuls les résultats "France" me sont proposés. Pire : cette option n'est pas désactivable. C'est France ou rien. En fait, il faut trouver une page de paramètre pour m'envoyer sur le Bing américain, avec son newsfeed sur le sport yankee :-<

La concurrence n'est pas en règle. Jadis, quand on tapait www.google.com/ncr, le "ncr" vous envoyait vers un google générique "no country redirection" avec les résultats afférents. Aujourd'hui, j'atterris systématiquement sur le gougueule fromage qui pue, que je sois logué ou non à google+.

Tout ça pour bien sûr "simplifier la vie des utilisateurs" parce que quand on est Français, on n'a aucune raison de chercher des renseignements sur Megadeth, ou alors vraiment une toute petite minorité de gens statistiquement insignifiante. C'est dommage parce que à l'origine, internet, ça permettait justement à des gens statistiquement insignifiants d'entrer en contact les uns avec les autres, vu que des minorités insignifiantes multipliées par le nombre de communautés concernées, ça fait rapidement des centaines de milliers de gens qui se trouvent un point commun et un endroit pour en parler. Mais ça, c'était avant. Avant que la mère Michu 2.0 ne débarque avec son e-cabas, ses voisins les Bidochons et leurs copains d'avant sur fesse de bouc, et bien sûr lé kikoos konkons. Eux, c'est vrai qu'avec leur cerveau disponible de ménagère de moins de 50 ans, il ne faut pas trop leur en demander niveau investissement personnel. Ils veulent un minitel en couleur, et c'est ce qu'ils vont finir par avoir, ces cons. Google, Microsoft, Facebook et tous leurs amis sont super partants pour leur faire ça aux petits oignons. Ça permet aussi de vendre de la pub plus ciblée aux annonceurs, mais ça c'est tout à fait accessoire dans la démarche je pense.

Ben, j'aime pas trop les gens qui veulent être intelligents à ma place.


On ne trouve trace de cet >> horrible fait divers << que dans la presse locale. Mais je gage que notre presse nationale que le monde nous envie feindra de découvrir le drame de ce jeune homme séquestré, torturé, assassiné, découpé et incinéré pour une Clio d'occasion la semaine prochaine. Il ne faudrait pas qu'en ce wikinde électoral, ce tragique fait divers fasse le lit encore fécond des populismes qui font le jeu des amalgames les plus sombres de notre histoire.
Tags: globosphère
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 12 comments