aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Allez, saute, Willy !

En passant, pour vous signaler que dans les images d'hier, la photo de l'orque avec la dresseuse signalait que l'un avait mangé l'autre. C'était pas du flan, il s'agissait de Dawn Brancheau, 40 ans, dresseuse au Seaworld d'Orlando, et de Tilikum, orque mâle d'une carrure peu commune, qui l'a attaquée et tuée en 2010 sous les yeux diversement ravis d'un nombreux public, tout surpris d'échanger un innocent spectacle familial pour une version modernisée des jeux du cirque.


Chose amusante, ledit Tilikum n'en était pas à son coup d'essai : en 91 il avait participé, avec deux complices, à la mise à mort d'une étudiante en biologie marine, Keltie Byrne, 20 ans, dans un parc Sealand de Colombie Britannique. En 99, un zozo de 37 ans nommé Daniel Duke n'avait rien trouvé de mieux à faire de sa soirée que de s'introduire par effraction au Seaworld pour nager avec les grosses bébêtes. Il a mal choisi son bassin, on a repêché ce qui restait au petit matin, et que "Tili" portait fièrement sur la tête comme un trophée : un cadavre lacéré et soigneusement castré.

Ce charmant tueur en série est toujours visible à Orlando. Il ne fait plus de spectacle et les dresseurs ont ordre de ne pas s'en approcher sans la présence d'un peloton d'infanterie armé de bazookas, mais il tourne toujours dans les bassins, saluant les visiteurs.

Le cas de Tilikum est emblématique, mais pas isolé. Il y a même une >gt; page wikipedia << consacrée aux attaques d'orques. On y constate qu'il n'y a eu qu'une seule attaque causée par un orque en liberté sur un surfeur, qui a survécu (peut-être une a-t-il été mépris pour un phoque). En revanche, sur les spécimens en liberté, la liste des incidents plus ou moins importants commence à être longue, surtout si on considère le nombre assez réduit de parcs à orques dans le monde. Exemple, avec ici la secrétaire d'un parc :


Détail rigolo : en français, nous appelons ces bêtes des orques, ce qui est déjà, je crois, un avertissement suffisant. En anglais, ils les appellent "killer whales". Donc, ils sont au courant que c'est dangereux. Pourquoi ils vont les faire chier ? Ces bestioles sont aussi lourdes que des éléphants, mais à l'inverse des paisibles herbivores à trompe, ce sont des carnivores qui mangent principalement des phoques. Vous savez, ces animaux à sang chaud qui font à peu près la même taille que nous. Et puis, l'éléphant, vous pouvez toujours espérer le distancer à la course, monter à un arbre, vous planquer entre deux rochers. Dans l'eau, les orques sont dans leur milieu de prédilection, et vous non. Vous n'avez aucun moyen de vous défendre, ni de fuir. Il faut être remarquablement con pour aller nager là-dedans.

Une baleine tueuse, ça tue. Un animal sauvage, c'est sauvage. Même s'il est habitué à votre présence, il peut se souvenir à tout moment qu'il est un prédateur et que vous êtes un petit singe grassouillet. Tiens, vous vous souvenez de Siegfried et Roy, les deux magiciens vedettes de Las Vegas, et leurs tigres blancs ? Ils ont arrêté leur carrière il y a dix ans, le jour où, au cours d'un spectacle, le pauvre Roy s'est fait prendre la tête (au sens propre) par l'un de ses animaux, qu'il avait pourtant élevé.

Il a toute ma sympathie, car il m'est moi-même arrivé le même type de mésaventure. Certes, le félin était de taille plus modeste, mais ça fait bizarre quand la brave petite minette qui ronronne en boule sur le canapé se met sans préavis à vouloir vous arracher la main, et reste suspendue par la mâchoire à votre personne quand vous soulevez le bras. Et c'est là que vous faites la différence entre "mordre" et "mordiller" (en gros, quand vous vous posez encore la question, c'est que le chat mordille, si vous n'avez plus de doute, c'est qu'il mord).

Bref, évitez d'avoir des orques en captivité chez vous, et si possible aussi, des tigres.
Tags: belles histoires
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 24 comments