aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Ozzy et les zubats


Comme tous les genres musicaux, le métal a des origines multiples et métissés (tapi pas silatêt sioupli), mais nombre d'exégètes le font naître avec le groupe Black Sabbath. Fondamentalement, au début, Black Sabbath, ça ressemble un peu à du Led Zeppelin. Beaucoup. En fait sur certains morceaux tu te dis "tiens, Robert Plant était enrhumé ce jour là", mais en fait non c'est Ozzy. Alors, qu'est-ce qui a fait émerger le métal des brumes du blues-rock ? C'est quoi la différence ?

Ben, ça commence dès le premier album de Black Sabbath, qui s'appelle Black Sabbath.

Ça commence même par le premier morceau de l'album, qui s'appelle... euh... Black Sabbath (jusque là c'est facile à retenir).

Ça commence même avec les trois premières notes du morceau. Un sol sur la corde grave, le sol du dessus sur la corde de ré, puis, horreur, un do dièse.

C'est que les intervalles entre les notes, c'est un petit peu la base de la musique. Il y a des intervalles sympa, comme l'octave, la quinte, la quarte, il y a des intervalles moins sympa, et des un peu pourris. L'intervalle entre un sol et un do dièse, ou entre un do dièse et un sol, c'est ce que l'on appelle une quarte augmentée, ou une quinte diminuée, ou un triton, parce que c'est un intervalle de trois tons (ou de six demi-tons). Et ça, faut pas le jouer, c'est maaaaal.

Depuis des lustres, les compositeurs évitent de laisser traîner ces intervalles tritons dans leurs compositions, parce qu'ils sont dissonants. Puis sont arrivées des musiques noires un peu boiteuses sur le plan de l'harmonie (si on en croit les musicologues distingués et blancs), qui ont parfois laissé poindre cet intervalle dans leurs compositions. C'est ce triton que l'on ajoute à la gamme pentatonique mineure pour en faire une gamme de blues, par exemple. Sauf que en blues, en jazz, en rock, le triton est joué "en passant", ce n'est pas une fin en soi. Ça donnera une coloration à la musique, on ne saura pas trop d'où ça vient, c'est déjà reparti.

Dans le métal, le triton est non seulement présent, mais assumé comme fondateur du genre. Et c'est ainsi qu'il est asséné dans l'intro de "Black Sabbath", avec assurance, les couilles au vent, à la vue des passants effarés. C'est ainsi donc qu'est né le métal, le 13 février 1970, lors de la sortie du morceau.

Soit un gros mois avant la sortie de votre serviteur \m/

Tags: je suis pas plus con que kirk hammett
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 1 comment