aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Les mots pour le dire

Qu'est-ce que le socialisme ? Pour le découvrir, le plus simple est de demander directement à des socialistes.


Eh bien au risque de passer pour un mauvais esprit, je dirai moi que le socialisme, ce n'est pas ça. Certes, on peut dire que le socialisme, c'est être internationaliste tout en étant patriote sur nos valeurs, être pour la parité et contre l'antisémitisme, et tout ça. C'est vrai, mais c'est réducteur. Car fondamentalement, le socialisme, c'est avant tout savoir mettre des mots sur des problèmes et régler ces problèmes.

En changeant les mots.

Comme ça, si on change le mot, il n'y a plus de problème. En fait, le socialisme, c'est un peu comme l'Académie Française : ça sert surtout à gérer un dictionnaire.

>> Exemple <<

Et hop ! Avec Daesch 2 en 1, fini les problèmes d'état terroristes ! On n'a plus qu'à gérer une vague question d'obscurs enculeurs de chèvre qui agitent des arcs et des sagaies dans un coin reculé du moyen-orient.

C'est pareil pour les problèmes intérieurs. Quand vous avez le chômage qui menace de dépasser le seuil psychologique des 10% de la population active, c'est simple, il suffit de modifier la définition du chômeur pour qu'il y en ait moins. C'est tellement plus pratique que de créer des emplois.

Le socialisme en marche, c'est l'espoir dans le monde de demain des enfants et des petits lapins.

Notez que c'est aussi valable pour nous, la plèbe. Pourquoi ne pas nous emparer du procédé à notre tour ? Par exemple, je crois savoir que faire un rapprochement, même fortuit, entre Mme le Garde des Sceaux et un chimpanzé, même mignon, est passible de 9 mois de prison ferme. Qu'à cela ne tienne ! Caricaturons Christiane Taubira en tire-bouchon, en chandelier, en cintre, en flute à bec, en changeant le mot, nous évitons le problème ! Et nous évitons de nous faire violer l'anus à notre corps défendant par un voleur de voitures rom dans les douches de Fleury-Mérogis (hypothèse peu vraisemblable d'ailleurs, les voleurs de voiture roms étant assez systématiquement relâchés après que le juge leur ai fait les gros yeux, ce qui est, probablement plus que ses origines, la raison du ressentiment général envers Mme Taubira).

Nota bene : je suis bien conscient que d'aucuns, après ce post, seront tentés de m’accoler l'étiquette de fasciste, étiquette que je réfute tant elle nous renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire*. En revanche, je veux bien qu'on me qualifie de chaton.


* la grève EDF du printemps 1973
Tags: bfg-9000
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments