aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

On devrait buter préventivement tous les énarques à la sortie de l'école


Insensé croyant voir une transition énergétique

Je viens de lire un >> intéressant article << auquel je voudrais apporter quelques éclairages supplémentaires.

Tout d'abord, concernant la puissance théorique du parc BARD 1, le plus grand d'Allemagne donc, elle est de 400 MW. C'est le quart de la puissance d'un réacteur EPR. Il s'agit de la puissance maximale théorique attendue de l'installation, sauf que des fois, il n'y a pas de vent, et d'autres fois, il y a trop de vent, et dans les deux cas les éoliennes sont à l'arrêt. Le parc au complet aurait coûté 3 milliards d'euros. Ceci est à comparer avec l'EPR de Flamanville, d'un coût de 8,5 milliards. L'EPR, c'est un prototype, il supporte des coûts de recherche et développement, et tout le monde est d'accord pour considérer qu'il coûte la peau du cul. Mais malgré ça, il est moins cher au mégawatt que des moulins à vent installés en pleine mer, même en considérant charitablement que le vent souffle de façon constante et à une vitesse bien commode.

L'article fait l'impasse sur un détail encore plus gênant (que Wikipedia nous révèle) : pour éviter la corrosion des parties mobiles due à l'eau de mer, il faut faire tourner les pales des éoliennes en permanence. En l'absence de raccordement au réseau, cette rotation est obtenue... par l'utilisation de groupes électrogènes au fuel.

Mais qu'en finirat-on de jouer aux appranti-sorcier avec Mère-Nature ? Science sans concience n'est que ruine de l'âne !

Bref, la déréliction précoce de ce projet pharaonique a semble-t-il convaincu les acteurs Allemands de la filière énergétique que l'éolien n'était pas une solution viable pour produire les énormes quantités d'énergie requises par le fonctionnement d'une nation moderne. No shit Sherlock ? On peut donc compter encore une quinzaine d'années et quelques centaines de milliards d'euros avant que nos Zélites Zéréditaires qui nous gouvernent pour notre bien s'aperçoivent à leur tour qu'on ne fait pas tourner un pays développé avec des moulins à vent. Cela dit, serons-nous encore un pays développé dans quinze ans ?




What the actual fuck ?
Tags: news
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 13 comments