aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Les 300°

Drapeau Grec

"...symbolise à lui seul les qualités les plus éminentes de notre peuple, les valeurs fondatrices de la Grèce éternelle, mère de la civilisation."
Et c'est sous les applaudissements émus de ses administrés que Theodoras Papadiamandis, maire de Galinopolis, acheva son discours inaugural. Il faut dire que l'événement était d'importance, après quatre ans de travaux, on allait enfin mettre la dernière main au Centre Culturel de Galinopolis, orgueil et espoir de toute cette petite région. Dans l'assistance, on trouvait un bel aéropage d'autorités civiles, militaires et religieuses, au premier rang desquelles se trouvait Son Excellence Ignatios, Métropolite de Larissa, le Chef de Bataillon Stavros Giganorkis, commandant le 340e escadron de chasse, et Evaristos Achaikos, le Secrétaire Général de région de Thessalie.
Car, évitant avec soin les circuits touristiques, remarquablement épargnée par les ruines antiques et totalement dépourvue de monastères montagnards si typiquement accrochés aux pentes des montagnes, Galinopolis manquait singulièrement d'attrait pour les investisseurs, les visiteurs, et même ses propres habitants, qui par familles entières partaient pour faire leur vie à Athènes ou ailleurs. C'est ainsi que, avec le soutien du gouvernement Grec, de l'Union Européenne et du comité de jumelage avec Augsburgenburg (Rhénanie du Nord-Westphalie), et après de clochermerlesques et interminables discussions avec les diverses parties en présence, on entama l'érection d'un vaste complexe comprenant bibliothèque, musée, salle de concert et tout ce genre de choses, dont le clou serait une monumentale statue de bronze de cinq mètres trente de haut, oeuvre du célèbre Kostas Komunistalis, en plein milieu de la nouvelle grand-place.
" A vous l'honneur, Madame la Présidente ! "
Le maire sortit son sourire de campagne électorale et tendit les ciseaux à madame veuve Andronopodes en s'inclinant avec déférence. Madame veuve Andronopodes était surtout connue pour avoir été l'épouse très effacée de feu l'évanescent président Gymnos Adronopodes, qui avait présidé discrètement - et en grande partie accidentellement - aux destinées du pays d'août 1967 à octobre de la même année.
La petite grand-mère blanche, voutée et parfaitement sénile parvint, à la troisième tentative, à saisir l'outil, puis, après qu'on l'eut poussée jusqu'à sa place et qu'elle ai compris ce qu'il y avait à faire, elle trancha le ruban de soie acrylique blanc et azur, sous les applaudissements réitérés de la foule assemblée en ce petit matin.
La seconde suivante, deux employés de mairie empoignèrent le grand drap qui recouvrait le monument et, dans un froufrou voluptueux, le tirèrent jusqu'à terre, dévoilant enfin au monde l'oeuvre symbolique.
Il y eut comme un grand hoquet.
Le Secrétaire Général de la région de Thessalie lâcha son portable qui chut par terre, laissant dans la perplexité sa maîtresse restée à Larissa. Le métropolite, bouche bée, en perdit sa mitre, et le Chef de Bataillon se découvrit pour s'éventer à l'aide de sa casquette. La présidente poussa un petit "oh!" avant de perdre connaissance dans les bras poilus d'un des factotums.
" Mais... mais c'est quoi ? Bredouilla le maire, écarlate, s'adressant au sculpteur qui, à son côté, souriait de contentement.
- Eh bien, c'est la statue que vous m'avez commandé.
- Oui mais... mais... C'EST QUOI ÇA ??!
- Vous voyez bien, c'est Leonidas au thermomètre. On reconnaît bien le sujet, regardez, il est derrière, là... "
Le maire tremblait maintenant, suait à grosses gouttes, et il lui fallut toute la sagesse acquise au cours d'une longue vie consacrée au service de ses concitoyens pour reprendre le contrôle de lui-même, avant de hurler d'une voix que la fureur rendait suraiguë.
" PYLES ! Leonidas aux ThermoPYLES ! "
Le sculpteur regarda la statue, puisle visage purpurin de l'édile, et encore la statue, et soudain un éclair de compréhension se peignit sur sa face.
" Aaaaaaaah ! Ah oui... "
Tags: textes divers
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 14 comments