aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Je fais le languiste amateur


Hier je lisais mes mails au bureau et j'en ai ouvert un qui m'a causé l'une de ces nombreuses sautes de tension dont je suis victime au cours d'une journée ordinaire. Le mail disait que telle procédure de sécurité "évoluait". Curieusement, le seul emploi du verbe "évoluer" m'a tout de suite fait comprendre dans quel sens ça "évoluait", et la lecture du mail n'a fait que me le confirmer : dans le sens de faire chier encore plus les gens.

Parce qu'au naturel, "évoluer", c'est assez neutre. C'est quelque chose qui change, sans jugement de valeur sur la nature du changement. Mais insensiblement, lorsqu'une institution nous informe que quelque chose "évolue", c'est un euphémisme pour nous annoncer une mauvaise nouvelle. Au lieu de dire "désolé, on sait que ça va vous emmerder mais on a des ordres, alors demain vous allez payer plus cher", EDF ou un autre nous dira que ses tarifs "évoluent" pour tenir compte des "évolutions" du marché de l'énergie. Quand Bouygues ou Free font "évoluer" les conditions générales de vente, c'est rarement pour vous rajouter des trucs gratuits dans l'abonnement. Quand on vous informe que la réglementation "évolue", c'est rarement pour simplifier la vie de celui qui veut vendre un bien immobilier, embaucher un employé ou prendre l'avion. Dans le monde moderne, une évolution, c'est toujours négatif.

C'est probablement pour ça que de plus en plus de gens sont convaincus que c'était mieux avant (avec quelques arguments).


Tout ça pour dire que Pokemon Rubis Omega et Saphir Alpha sortent demain. Attrapez-les tous !
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 12 comments