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On devrait tuer tous les écologistes

Il y a quelques années, un couillon avait sorti une "étude" réjouissante pour les éconogistes qui disait que la voiture allait moins vite au final que la marche à pied. A l'appui de son excrétion mentale à la conclusion surprenante et contre-intuitive, l'auteur considérait avec une certaine justesse que la durée d'un trajet était rarement en rapport avec la vitesse maximale atteignable par le véhicule. Par exemple, si je vais d'un bout à l'autre de Paris en voiture, il est peu probable que je m'approche d'un résultat réaliste en divisant la distance (10km) par la vitesse maximale autorisée en ville (50km/h). Personne n'a jamais traversé Paris en 12 minutes (pas en respectant les limitations de vitesse en tout cas). La raison de cette différence, c'est les encombrements, les feux rouges, les rues à sens unique, les ralentisseurs, et de façon générale le fait que nous ne vivons pas dans un monde parfait.

Mais même à ce régime, aller de la Porte Dorée à la Porte d'Auteuil sans emprunter le périphérique prend quelque chose comme une heure. Je ne doute pas qu'il soit possible à un marathonien d'aller plus vite en courant, mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui, et puis, c'est en courant, c'est à dire qu'après ça, c'est difficile d'enchaîner une journée de travail productif.

Alors, comment notre Américon arrive-t-il à son compte ? Eh bien au temps de trajet, il va rajouter, tenez-vous bien, le TEMPS DE TRAVAIL nécessaire au financement du déplacement en question. Par exemple, sur les 10km, la voiture va consommer, disons, 2 litres d'essence à 1,5€, soient 3 euros. Si notre brave automobiliste est payé 2000 euros par mois, ça fait environ un quart d'heure de salaire. Donc, le trajet aura duré, pour John McDucon, une heure et quart (une heure elapse, plus un quart d'heure à travailler pour payer l'essence).


Mais c'est pas tout ! Il faut aussi payer l'entretien de la bagnole. L'usure des pneus, des plaquettes de frein, des filtres... Il faut payer le contrôle technique, l'assurance, et puis, il faut payer la voiture en elle-même, plus les frais de crédit. A ce compte là, effectivement, un trajet d'une heure va peut-être en "durer" deux dans cette étrange logique. Et traverser Paris à pied en deux heures, ça demande de bonnes chaussures de randonnée, mais pas un entraînement olympique, je suis bien d'accord.

Évidemment, c'est parfaitement con comme logique. Du simple fait, déjà, que si je renonce à ma bagnole, c'est pas pour autant que ça me dispensera de bosser 8h par jour. C'est un peu additionner les patates et les carottes et diviser par l'âge du Captain Iglo, ça n'a aucun sens. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas compter dans le temps de trajet à pied celui consacré à se changer, se doucher...

Contre-exemple, le programme Apollo a consisté à envoyer neuf capsules spatiales, habitées chacune par trois astronautes, dans le voisinage de la Lune. Le voyage de 800 000 km aller-retour prenait environ une semaine (et plus pour les missions s'étant effectivement posées). A quelle vitesse allait donc une fusée Apollo ? Eh bien, sachant que le programme au total a coûté 170 milliards de dollars (en monnaie actuelle), cela fait 19 milliards par vaisseau, donc 6,3 milliard par astronaute. Estimant qu'un astronaute est un spécialiste bien payé à 300$ la journée (on suppose qu'il y a une prime de risque), il faut en fait 57500 ans pour aller de la Terre à la Lune et en revenir. Cela revient à une vitesse de 14 km par an, ou 0,0016 km/h. On peut donc en déduire que les fusées lunaires ont été les véhicules les plus lents jamais conçus par l'homme.

Tout ça pour dire que selon ce que l'on veut démontrer, on peut toujours trouver une façon farfelue de présenter les chiffres qui corroborera la thèse la plus absurde avec bonne volonté : les chiffres, ça ne veut rien dire. Le monde est devenu si complexe qu'avec un peu d'habileté, on peut tordre n'importe quelle statistique pour la plier à ses obsessions du moment. J'aurais tendance à dire que de nos jours, tout projet de loi se reposant sur une statistique quelconque est extrêmement suspect.

Tags: bfg-9000
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