On se demande dans quel monde vivent nous zélites zincompétentes quand ils nous expliquent que Hollande est le meilleur président depuis Mitterrand, que la France a plein d'atouts et qu'elle va "mieux que bien", pour reprendre l'expression de Jean-Marie Messier (vous vous souvenez, le type qui a coulé Vivendi). Maintenant on comprend : ils vivent dans un >> monde d'heroic-fantasy <<. Ah c'est sûr, c'est plus facile de chevaucher les étalons de Rohan pour courir sus à l'Uruk-Hai que de faire baisser le chômage...
Bon déjà, pour améliorer les Terres du Milieu, ce serait bien d'arrêter ces brigands qui dépouillent les "audacieux" à la sortie de leur forêt. Ah, ce sont les collecteurs d'impôt ? Ça explique sans doute que le "berceau des jeunes pousses" soit complètement à l'Occident, non loin du Havre Salé, d'où il est pratique de s'embarquer pour les lointaines contrées d'outre-océan où on les accueillera mieux sans doute.
Se lèvera-t-il un jour une Eowyn pour nous débarrasser de Hollande et ses Nazgûls de banlieue ? Un Gandalf pour leur interdire le passage ? Un Aragorn pour fendre les lignes de leurs légions déliquescentes ?
Pas sûr que ce vieux pays en ait encore la force, en cette fin du quatrième âge. Nous, en tout cas, nous voici condamnés, année après année, à nous faire défoncer l'anneau.