aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tract ambulant pour le FN

Je ne pense pas, comme >> Gérald Darmanin <<, que madame Taubira doive son poste à un savant calcul du PS pour faire monter le FN au détriment de l'UMP. Ce genre de fable traîne depuis trente ans dans les salles de rédaction et les conversations de comptoir, mais s'il est vrai que la personnalité de François Mitterrand collait bien à ce genre de plan machiavélique, il est douteux que la classe politique actuelle soit assez ambitieuse pour monter ce genre de manœuvre. Rappelons que nous parlons de gens qui considèrent comme des réformes hardies de permettre aux autocars de desservir les villes de province et d'ouvrir quelques magasins certains dimanches, et encore, dans certaines zones, les jours de beau temps, quand la lune est pleine... Et puis surtout, ça ne marche pas. Le FN représente aujourd'hui un électeur sur trois. L'UMP existe toujours, c'est le PS qui est en voie de pasokisation (du nom du PASOK, le parti socialiste Grec, aujourd'hui titulaire de 5% des suffrages). Donc si c'est un plan, c'est un plan merdique.

Je pense que si madame Taubira est Ministre de la Justice, c'est tout simplement en sa qualité de chef des Radicaux de Gauche, le seul allié fiable du PS, et qu'il fallait traduire cette alliance par un grand ministère. Or des grands ministères, il n'y en a pas cinquante. Il y a la Défense, l'Economie, l'Education Nationale, les Affaires Etrangères... On lui a donné la Justice parce que c'était là qu'elle pouvait faire le moins de mal, et on l'y a gardée par nécessité politique, en se souvenant que le PS n'a pas la majorité à l'Assemblée Nationale (288 députés sur 577).

Moi j'ai une certaine estime pour Christiane Taubira. C'est quelqu'un qui a des convictions, qui expose ses convictions, qui n'en a pas changé depuis trente ans, et qui une fois au pouvoir, met en pratique ses idées. Évidemment, ses idées sont connes, ont des résultats catastrophiques, et elle-même semble intellectuellement incapable de remettre en cause tout son parcours idéologique pour endosser pleinement son rôle de Garde des Sceaux. Mais au moins, elle est intègre, et c'est plutôt rare de nos jours. Là où j'ai plus de mal à la suivre, c'est dans son habitude, et surtout dans celle de ses alliés, qui consiste à utiliser son sexe et sa race pour couper court à toute critique politique. Si la droite combat tout particulièrement madame Taubira, ce n'est pas en tant femme noire. C'est en tant que Ministre de la Justice inadéquat.

Bon, en gros, je vous explique pourquoi. Christiane Taubira, après avoir lu toutes sortes d'études, a dû estimer que la prison n'était pas un bon moyen de réformer les criminels, car il y a beaucoup de récidive. De fait, un criminel en prison est au contact d'autres criminels, va se faire des contacts, apprendre de nouvelles techniques, s'ouvrir à de nouvelles opportunités, et comme dit l'adage, un jour, il faudra bien qu'il sorte. En outre, un taulard, ça coûte cher, et il est hors de question (pour des raisons idéologiques) de construire les 20000 places en cellule qui nous manquent. D'où la promotion des peines de substitution, la non-révocation des sursis en cas de récidive, les bracelets électroniques...

Est-ce que ça marche vraiment ? Les études sur lesquelles est basée cette politique ont en commun le fait d'avoir été écrites par des sociologues universitaires. Donc, des gens de gauche. Et sans vouloir jeter le discrédit en bloc sur toutes ces recherches, force nous est de constater que quand on a une tête de marteau, tout vous semble clou. On peut donc s'interroger sur un biais assez vraisemblable.

Et puis surtout, la justice n'a pas pour seul objet de réformer les criminels. Elle en a trois autres, qui sont de diminuer la criminalité dans les rues, de dissuader les populations criminogènes de passer à l'acte par l'exemple des misères infligées à ceux qui se font prendre, et de calmer la compréhensible colère des populations victimes de délinquance. La prison est le meilleur moyen pour diminuer la criminalité dans les rues. Tant qu'un voleur est en taule, il ne vole plus, c'est mécanique. Pour ce qui est de la dissuasion, il faut bien voir qu'un voyou qui sort du tribunal avec un bracelet à la cheville s'empresse de faire la fête avec ses copains parce que "il a rien eu". Enfin pour ce qui est de convaincre le peuple qu'il y a une justice dans le pays, les études de popularité de madame Taubira parlent d'elles-mêmes.

Mais je doute que ces idées simples puissent effleurer un jour madame Taubira, dont l'aptitude à l'autocritique ne semble pas être la qualité la plus éminente.



>> se retient très fort <<



20150304_whatsinthebox4
Wuts in ze box ?
Tags: news
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 26 comments