aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Etrangeries de scrutin

Alors dimanche 22 et 29, je suis fermement décidé à rester chez moi et à ne pas participer à cette parodie de démocratie qu'on appelle les élections départementales, et ce pour trois raisons. D'une part parce que je conchie le principe de supprimer les départements, seuls cadres appropriés des particularismes régionaux que l'on souhaite aujourd'hui nous enlever. Ensuite parce que je ne souhaite pas apporter ma caution à ces gesticulations grotesques visant à légitimer un régime aristocratiques sous les oripeaux d'une démocratie aussi vestigale que les pattes d'un orvet.


Seps Tridactyle

Et puis la troisième raison c'est que j’habite à Paris et qu'à Paris on ne vote pas.

Néanmoins, je suis un peu l'affaire, et une statistique m'a bien interpellé. J'ai pas arrêté de m'interpeller par terre en me tenant les côtes tellement ça m'a interpellé. En effet, une >> boîte de sondage << s'est intéressée à la sociologie, non pas de l'électorat, mais des candidats. Aux ex-cantonales, il y a en effet pléthore de cantons, permettant de faire des panels (9000 environ). Ils se sont amusés à classer ces candidats par catégorie socio-professionnelle. En regardant le pourcentage d'ouvriers parmi les candidats, on constate que le FN en a 4%. Ce qui est peu, si on considère que les ouvriers représentent 14% de la population active, certes, mais c'est bizarrement plus que Front de Gauche, avec 3%. Je rappelle que dans le FdG, il y a le Parti Communiste. Prolétaires de tous les pays, vous vous souvenez ? Les verts en alignent 1%, confirmant leur réputation de parti bobo, et l'UMP ne fait pas mieux. Et le PS ? Ah oui, le PS. Le parti de Jaurès et de Blum, le parti du Front populaire. Le Parti Socialiste Français, qui est je vous le rappelle un parti ouvrier, issu des luttes syndicales, présente parmi ses candidats pas moins de zéro ouvrier. ZERO ! La bulle.

Au fait, vous savez quel est le pourcentage de femmes parmi les candidats ? 50%. Tout rond. C'est pas un hasard, le mode de scrutin impose la parité, une bite une fouffe. C'est cool hein ?

Enfin bon, moi je trouve que ce serait sûrement beaucoup plus pertinent du point de vue social de favoriser la parité ouvrier/cadre, ou la parité privé/fonctionnaire, plutôt que de légiférer pour réduire des discriminations largement imaginaires.


Exercice : considérant que le Front National est un parti péri-urbain à vocation nationale et à faible implantation locale, expliquez avec des éléments de langage simples qu'un journaliste peut comprendre comment il se fait que c'est le parti qui a la couverture (c'est à dire le nombre de cantons ayant des candidats FN) la plus importante, LAAAARGEMENT devant le PS et l'UMP.




Whutsinzebooooooox ???
(promis j'arrête bientôt de vous faire chier)
Tags: news
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 7 comments