aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Anecdote sans grand intérêt


Ce train est direct jusqu'au pays des Bisounours

Dans le cadre des projets pharaoniques d'aménagement du Grand Paris que le Monde Entier nous Envie, on construit aujourd'hui encore des gares à Paris (ce qui permettra à notre Capitale d'entrer de plein-pied dans le XXe siècle). Ainsi dans sa grande sagesse, à la frontière des XIXe et XVIIIe arrondissements, la RATPSNCF a décidé de construire une grande gare au trafic estimé de 80 000 machines à PIB par jour. Parce qu'elle pouvait. Parce qu'elle avait trouvé un budget. Parce que ça fait moderne. Parce que le député Jean-Machin avait besoin des rétrocommissions de l'entrepreneur en BTP Jean-Truc. Or donc un jour, un factotum s'avisa que la gare en question était supposée se trouver rue de l’Évangile.

Du coup, c'est fatal, la gare aurait dû s'appeler "Évangile".

Horreur ! Ne serait-ce pas là contrevenir à la séparation de l'église et de l'état chère au baron Pierre de Coubertin ? Ne serait-ce pas souligner de façon répugnante et fallacieuse les prétendues racines chrétiennes de la France dont pourtant, aucune trace archéologique ne subsiste et qui ne sont qu'un fantasme d'extrême-droite ? N'est-ce pas stigmatiser les populations issues de l'immigration visible pratiquant majoritairement le culte musulman ?

Heureusement, comme on vit dans un pays laïc et républicain, on a en catastrophe >> rebaptisé << (quelle horrible mot) la gare avant qu'elle ne soit construite. Et en l'occurrence, rebaptisée "gare Rosa Parks", du nom d'une dame qui s'est fait connaître en refusant de s'asseoir à l'arrière d'un bus et en étant vachement plus forte en publicité que les douzaines d'afro-américains qui en avaient fait tout autant avant elle sans pour autant se faire remarquer.

Voilà, c'était juste une petite histoire de l'air du temps.


Alors que s'ils avaient appelé ça
"Gare du Mahatma Gandhi", tout
de suite, ça faisait plus festif.
Tags: opinion
Subscribe

  • Rouler carrosse

    Le sachiez-voustrons ? Les transports en commun à Paris, ça ne date pas d'hier, c'est même là qu'on les a inventés en 1662, sous le règne du jeune…

  • Queue de Vienne ?

    Le Requiem en de Mozart, référencé K. 626, fut la dernière pièce importante composée par le compositeur Viennois peu avant son décès. Si des légendes…

  • Yuri's day

    Il y a exactement soixante ans, ce moujik avec une paire de couilles en carbure de tungstène est monté dans une fusée pourrie au fin-fond du…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 5 comments