aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Devoir de mémoire

Aujourd'hui, c'est un jour à se recueillir sur le souvenir d'un grand homme, un grand meneur qui, au moment de l'ultime sacrifice, sut se montrer digne de son rang et accueillir la mort en la regardant en face. Songeons un instant à cette situation désespérée, mettons-nous à la place de ce légendaire commandant qui, dans sa forteresse improvisée, à la tête d'une poignée de ses derniers fidèles, sut mener à son terme le dernier combat, pour l'honneur, pour la civilisation, pour l'histoire, contre les hordes innombrables de sauvages hirsutes sans foi ni loi. Chaque année à cette date, depuis cette époque, quelques hommes de bien se réunissent entre eux pour évoquer son souvenir, et faire vivre ses idéaux, son ardeur, la grandeur de son combat ; puissent-ils m'accueillir en ce jour parmi eux pour boire à la mémoire du capitaine Danjou, le héros de Camerone.



Et dans notre série
>> un jour, une loi débile <<
aujourd'hui, c'est (encore) la
restauration qui douille !
Tags: belles histoires
Subscribe

  • Carina complex

    " Seigneur, fais-moi un signe ! " L'univers : Tiens l'autre jour, j'ai rêvé de boulot. J'ai rêvé que mon application n'arrivait plus à traiter…

  • Libre à vous de le croire

    Il est possible en ce moment (et jusqu'à octobre, donc vous avez le temps) de voir la série "House of Cards" sur Arte. Je parle de la série originale…

  • Joyeux Noël

    Mood : daikirai

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 1 comment