?

Log in

No account? Create an account
 
 
06 June 2015 @ 09:00 am
La légende de la reine-liche  

Cet homme est Harry S. Truman. Il fut le 33e Président des Etats-Unis et dirigea son pays de 1945 à 1953. Avant cela, il fut brièvement Vice-Président de Franklin D. Roosevelt entre son élections de 1944 et son décès l'année suivante. Fort peu tenu au courant des affaires de la présidence, il fut comme tout le monde fort surpris du décès de son prédecesseur, et arriva au pouvoir dans un état d'impréparation totale. En outre, il n'avait pas fait ces grandes études qui préparent aux grandes fonctions, et voici qu'il dirigeait impromptument le monde libre en lutte sur deux fronts contre le totalitarisme. C'est lui qui eut à achever la guerre, à relever les défis de la paix naissante, ressuciter un monde couvert de ruines, et préparer l'affrontement contre l'URSS de Staline. Harry S. Truman releva brillamment tous ces défis, se montrant digne de son glorieux devancier, et fit entrer l'Amérique dans une ère de prospérité dont nous avons encore aujourd'hui la nostalgie. Truman est l'un de ces personnages de légende dont on peut conter l'histoire avec émotion à ses petits-enfants, pour le donner en exemple d'un destin réussi. C'est un des grands personnages de l'histoire, issu d'une époque maintenant lointaine dont les derniers acteurs et témoins s'évanouissent peu à peu dans l'oubli du temps.

Mais en fait ce n'est pas de Truman que je voulais vraiment parler. C'est de la dame sur la photo, à droite de Truman, là :


Vous vous rendez compte qu'Elizabeth II était déjà Reine d'Angleterre sous Truman ? C'est le deuxième monarque vivant ayant eu le règne le plus long, derrière le roi Bhumibol de Thaïlande, sauf que Bhumibol, il va bientôt mourir, tandis que Liz, elle galope encore comme une jeune fille. Son règne est aujourd'hui aussi long que celui de Ramses II. Dans trois mois, elle aura régné plus longtemps que Victoria, ce qui en fera la souveraine la plus durable du Royaume-Uni. Certes, notre Louis XIV national reste bien accroché dans le haut du tableau, mais qui sait combien de temps elle va nous tenir ?

Il ne semble pas qu'il ait existé un souverain dont le règne ai duré plus d'un siècle. Pepi II, pharaon de l'Ancien Empire, n'aurait tenu le poste "que" 94 ans.