?

Log in

No account? Create an account
 
 
25 July 2015 @ 12:29 pm
Atchao  

Alors pour ceux qui n'avaient pas suivi le feuilleton guignols, Vincent Bolloré a pris le contrôle de Canal+. Il a fait ça discrètement, sans faire de bruit, sans que personne ne s'en émeuve dans la presse, loin de ces psychodrames habituels du petit monde médiatique. Au sortir d'une soirée, il a sorti une remarque comme ça, sans crier gare, sur les guignols, devenus ses employés donc, comme quoi "on peut rire de tout mais non quand même". Aussitôt, il y a eu un concert de braiements affolés pour "sauver les guignols". Ouf, on sauve les guignols (on sacrifie juste l'émission-mère qui ne reviendra pas à la rentrée). Tout rentre dans l'ordre, on peut aller en vacances. Ah ben tiens, les guignols vont changer d'horaire. Et puis ils seront en crypté. Non mais vous pourrez voir le rewind sur dailymotion, hein, et il y aura un résumé le dimanche (ce qui fait un peu perdre de son intérêt à une émission d'actualité, quand même). C'est pour "revaloriser l'offre en crypté", parce que c'est pas vrai du tout que les abonnés de Canal prennent la chaîne pour le foot et les films, ils veulent aussi des dramatiques en costume, de l'opéra et des marionnettes satiriques.

Bref l'an prochain, les guignols disparaîtront faute d'audience, dans l'indifférence générale. Pour bien s'en assurer, on a déjà viré les auteurs et le producteur. Ce n'est pas que ça me choque d'ailleurs. Bolloré fait ce qu'il veut, c'est son fric. Mais c'est quand même révélateur. Il y a longtemps que les marionnettes ont perdu leur influence. Ils avaient largement contribué à faire élire Chirac en 95, mais ça date de vingt ans ça, et depuis, le fait est qu'avec toute la télé de papa, ils ont perdu l'essentiel de leur exposition. Je ne me souviens pas d'avoir discuté des guignols avec mes collègues à la cantine ces dix dernières années, par exemple.

Et pourtant, malgré le peu de danger que représente cette émission, Bolloré, contre toute logique économique (elle tire encore largement l'audience de la soirée), veut la tuer. Parce que comme tous les patrons des médias, ce qu'il recherche dans Canal, ce n'est pas la rentabilité, c'est l'influence. Et il a plus d'influence à gagner que d'argent à perdre à dézinguer les guignols. C'est à dire que même la très modeste impertinence des guignols d'aujourd'hui, c'est trop pour la France de 2015.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte où on en est rendus en seulement trente ans. A l'époque, Coluche expliquait que "si les noirs sentent fort, c'est pour que les aveugles les reconnaissent" et ça faisait marrer. Aujourd'hui, Jean Roucas est poursuivi pour ses idées. Jean Roucas.

Mais bon, je me fais sûrement des idées. Je suis un vieux con, c'était pas mieux avant, blablabla...


Monsieur et madame Ejoco ont une fille. ♣♣
 
 
 
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on July 25th, 2015 10:38 am (UTC)
« Jean Roucas est poursuivi pour ses idées. Jean Roucas. »

Jean Roucas soutient explicitement le FN. Le FN ! Je sais pas si tu te rends compte, mais le FN c'est le pire, le FN c'est le diable. On n'imagine pas toutes les saloperies dont ils seraient capables s'ils parvenaient au pouvoir, ce serait la fin de la démocratie.

Je propose qu'on interdise les élections pour barrer le chemin de la bête immonde. No pasaran et amaïh Manuel Valls.

aspexploreraspexplorer on July 25th, 2015 11:06 am (UTC)
Ah ben tiens, ça c'est une riche idée. Pour sauver la démocratie, interdisons les élections.
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on July 25th, 2015 11:11 am (UTC)
Ou alors on garde les élections, mais on autorise que les candidats qui sont charlie.
aspexploreraspexplorer on July 25th, 2015 11:16 am (UTC)
Pour simplifier, je propose qu'ils fusionnent tous les partis républicains (qui de toute façon ont tous un peu le même programme) en un parti unique qui aurait seul le droit de proposer des candidats, comme ça on est sûrs d'avoir des candidats décents.

C'est une bonne idée moi je dis.
(Anonymous) on July 25th, 2015 05:05 pm (UTC)
Et on l'appellerait Parti Unique Populaire Socialiste et Républicain. Ouais. Ça le ferait.
aspexploreraspexplorer on July 25th, 2015 05:14 pm (UTC)
Ou le Parti Ouvrier Unifié Républicain et Indépendant.
(Anonymous) on July 25th, 2015 10:10 pm (UTC)
Tiens c'est marrant... Les initiales, ça fait "POURI"
Moi je propose le Parti Libéral Unifié de Gauche.

Blagman ([{}])
(Anonymous) on July 26th, 2015 10:52 am (UTC)
Le Parti Libéral Unifié de Gauche Autonome NAtionnaliste Laic.

Les Saigneur
(Anonymous) on July 26th, 2015 12:53 pm (UTC)
Bien vu...

Blagman (hémorroïde)
(Anonymous) on July 27th, 2015 02:26 pm (UTC)
Et rejoindra-t-il le Centre d'Union Libéral ?
aspexploreraspexplorer on July 27th, 2015 02:48 pm (UTC)
J'ai hésité à y rentrer...
(Anonymous) on July 25th, 2015 08:44 pm (UTC)
Sans aller jusque là on sent que ce serait dans l'air du temps qu'une "commission" autorise ou non les personnes à se présenter aux élections. Seraient exclus ceux qui ne sont pas "républicains", c'est à dire dont le discours est contraire choque les bobo : FN, Dieudonné,...
(Anonymous) on July 26th, 2015 08:15 am (UTC)
"Pour sauver la démocratie, interdisons les élections."
C'est marrant, si ce n'était pas de l'ironie, ça serait presque un truc intelligent.

En tout cas c'est presque la thèse développée dans un bouquin qui s'appelle "Contre les élections", et qui nous rappelle que pour les grecs de l'antiquité, ainsi que pour les révolutionnaires, les élections s'opposent au concept de démocratie, car elle aboutissent toujours à une forme d'aristocratie, où les gens qui ont le pouvoir ont les moyens pour le garder.
Arriver à écrire dans la culture populaire que démocratie=élections fut sans doute une des plus belles réussites de cette caste au pouvoir d'ailleurs. Retourner un truc qui a paru évident pendant des siècles... Chapeau bas.


Et sinon, pour revenir sur le sujet, je m'interroge sur "l'influence" que ce genre de modifications sont censées apporter. Les jeunes adultes d'aujourd'hui choisissent leurs media d'actualité avec une proportion de plus en plus grande donnée à Internet. Je ne vois pas trop pourquoi la tendance s'inverserait. Investir (ou perdre des thunes, c'est pareil) dans la télé pour gagner en "influence", ça ne me parrait pas l'idée du siècle.
aspexploreraspexplorer on July 26th, 2015 10:03 am (UTC)
Il ne s'agit pas de gagner de l'influence auprès du public, celle des guignols est très faible de toute façon. Il s'agit de gagner de l'influence auprès de Sarkozy, notre prochain président, qui a fait des guignols son idée fixe.
(Anonymous) on July 27th, 2015 10:26 am (UTC)
Ca a déja été tenté. Dans les démocraties dites populaires.
(Anonymous) on July 25th, 2015 11:04 am (UTC)
Josette
aspexploreraspexplorer on July 25th, 2015 11:06 am (UTC)
tiens : ♣♣
Gonzague LoumintopeGonzague Loumintope on July 25th, 2015 02:48 pm (UTC)
Tiens, voilà du... a) Boudin b) Boutin c) Boulin d) Bourrin
Et on remarquera que le reste de piètre impertinence qui demeurait dans cette émission trouve aujourd'hui un bien misérable terme, attendu que les 4 auteurs des Guignols viennent juste de se faire virer. Je te laisse chercher l'info, les liens étant toujours aussi peu appréciés par la modération automatique de ta plateforme.

Je comprends les intentions de Bolloré. Je me demande toutefois si l'élan dont il fait preuve ne s'avérera finalement pas contreproductif.
(Anonymous) on July 25th, 2015 03:19 pm (UTC)
Arrêtez de voir tout en noir! Il y a aussi de belles histoires : grâce à la solidarité de vos impôts (moi je vis à l'étranger), Résistance a retrouvé une ravissante maison dans la lointaine banlieue parisienne.
C'est bien la preuve que la générosité finit par payer. Toutefois, Résistance a encore besoin de votre soutien (financier). Alors, n'hésitez pas à donner. Dieu vous le rendra au centuple. 1€ investi, 100€ au paradis! (avec quelques vierges en suce)

Blagman (qui aime son prochain)
aspexploreraspexplorer on July 25th, 2015 03:50 pm (UTC)
Ouais, bon. Tant mieux pour lui. Y'a assez de pauvres types à la rue, lui il a trouvé un moyen de se démerder.
(Anonymous) on July 25th, 2015 05:38 pm (UTC)
Les guignols ont perdu le plus d'influence trois ou quatre ans après le lancement de la chaîne, et sont quasi-inoffensifs depuis le passage de J6M.
Telle une ampoule qui perd en puissance pour gagner en longévité, les Guignols ont vieillis avec leurs auteurs, et se sont amoindris.
Ce n'est peut-être pas plus mal, ça fait de la place pour Groland.

Et puis tant qu'on a Internet...
Ha, messieurs Cazeneuve, Valls, le bon jour!

Le Créateur Fou, Requiescat in Latex.
(Anonymous) on July 25th, 2015 08:33 pm (UTC)
Je suis d'accord avec le Créateur Fou : le "centennial bulb", ampoule centenaire d'une caserne de pompier perdue aux USA, n'éclaire presque plus.

Cette ampoule est allumée en permanence depuis 100 ans (enfin pas vraiment en permanence : un jour ils l'ont branché sur le secouru, et le secouru est tombé en panne quelques temps après... ils ont eu un peu peur en la rallumant).

Vous trouverez facilement sur internet la webcam pour voir l'ampoule. C'est la star des adversaires de l'obsolescence programmée.

Sinon pour les guignol, j'apprends ici que l'émission existe toujours... la dernière fois que je l'ai regardée c'était en 2000...