?

Log in

No account? Create an account
 
 
12 August 2015 @ 07:21 am
Simultanéité et relativité  
Le concept de temps nous semble souvent trivial, il semble aller de soi, c'est une expérience commune à tous les hommes, à toutes les bêtes, à tout ce qui existe dans l'univers. Pourtant, dans sa théorie de la relativité générale, Albert Einstein nous a enseigné que le temps est indissociable de l'espace. Pour le comprendre, il faut considérer le concept de simultanéité. Dans la vie quotidienne, l'église va sonner cinq heures, votre réveil va sonner parce que vous l'avez mis à sonner à cinq heures. Votre poste de radio va diffuser son générique suivi du flash de cinq heures. Ces trois événements sont simultanés, ils se produisent en des lieux différents de l'espace, mais en un même lieu du temps.

Pour Einstein, tout ceci n'est qu'une illusion, une approximation causée par le fait que nous nous déplaçons lentement au sein de champs de gravité faibles et sur des distances modestes. Si l'on fait varier ces paramètres, alors on s'aperçoit que la simultanéité disparaît. Supposons que nous nous déplaçions, non pas dans une maison, ou dans un village, mais à l'échelle de l'univers. Si je passe devant l'église en m'éloignant du réveil, alors pour moi, la cloche sonnera après - des millénaires après peut-être - que ne sonne le réveil. A l'inverse, si je passe devant l'église en me rapprochant du réveil, alors je contemple un réveil qui a déjà sonné voici des générations. Qui a raison, qui a tort ? Personne, et c'est cela l'os de la théorie. Il n'y a pas de bon ou de mauvais point de vue sur la simultanéité. Selon l'endroit d'où je me tiens et la vitesse à laquelle je em déplace, j'observe une collection d'objets appartenant à l'univers, dans une série d'états temporels, que j'appellerai "le présent", mais si je me tiens ailleurs, me dirigeant dans une autre direction, "le présent" contiendra ces mêmes objets, ces mêmes personnes, à des états très différents de leur développement temporel. Si je m'éloigne, par exemple, d'une fillette de huit ans, je peux, si la distance qui m'en sépare est assez grande, en venir à un point qu'elle aura régressé en âge, jusqu'à disparaître, lorsqu'elle aura dépassé le point de sa naissance. A l'inverse, si je m'en rapproche, elle pourra avoir, selon mon point de vue, dix, douze, quinze, vingt ans, que sais-je ? Et j'insiste, mon point de vue sur la question serait tout aussi légitime que celui d'un autre dans l'univers, il ne serait pas vrai ou faux, il serait mon point de vue. Et c'est pour cette raison que mon client n'a rien à faire dans ce tribunal.


Ooooh Oh oh oh... eh eh... ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah mais quel con ah ah ah ah ah ah AAAAAAAAAAAAAAAAH ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah AH AH AH AH AH ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah putain j'ai mal ah ah ah ah ah ah AH AH AH AH AH AH AH AAAAAAAAAAAH !!!! kof kof kof... gargl... samu... AVC...
 
 
 
Gonzague LoumintopeGonzague Loumintope on August 12th, 2015 05:54 am (UTC)
Tu l'as déjà faite...
... sous d'autres oripeaux bien plus chatoyants.

Je suis sinon assez surpris que tu continues, avec une abnégation qui force le respect, à lire les articles publiés sur débilovox. Je ne m'y rends plus pour ma part qu'une fois l'an, le 11 septembre, afin de fêter comme il se doit, en compagnie de mes vieux camarades de Rouvre911 pour lesquels mon admiration est inaltérée, l'anniversaire du complot judéo-aérien à la solde du CIO et du lobby de l'agroalimentaire (en suivant la logique débilationniste on finira bien par trouver un rapport entre les attentats et Monsanto, à qui le crime a bien évidemment profité parceque) (d’ailleurs sait-on réellement ce qui se trouvait dans les réservoirs des avions qui ont soi-disant percuté les tours ? Il ne m’étonnerait qu’à moitié qu’il s’agisse d’une mise en scène visant le plus simplement du monde à se débarrasser de produits chimiques toxiques au nez et à la barbe des autorités- bien conciliantes, soit dit en aparté, voire complices pour la plupart)

Car comme disait mon vieil ami africain "Pour avoir du blé, il faut viser en plein dans le mil"
(Anonymous) on August 12th, 2015 02:03 pm (UTC)
Re: Tu l'as déjà faite...
Bah, ASP doit avoir dans son cerveau un alogrithme qui sélectionne les articles agoravoxiens les plus débilo-prometteurs.
(Anonymous) on August 12th, 2015 08:55 am (UTC)
"Des études encéphalographiques ont démontré que l’état alpha du cerveau est la condition cérébrale la plus propice à la création artistique et qu’il développe, ou accentue les pouvoirs paranormaux."

Malheureusement, Cabanel ne nous dit pas quelle musique écouter pour améliorer nos dons de voyance.

Athreeren
(Anonymous) on August 12th, 2015 01:20 pm (UTC)
Iron Maiden - Remember Tommorow

Le Créateur Fou, c'est pourtant évident.
(Anonymous) on August 12th, 2015 09:33 am (UTC)
Je suis surpris qu'il ne sois pas atteint de Polychhromite.
(Anonymous) on August 12th, 2015 09:52 am (UTC)
Le polychromawebisme est masqué sur des sites tels qu'Agoravox. Il faudrait peut-être voir si ce monsieur n'a pas un site perso, pour vérifier.

Le Saigneur
(Anonymous) on August 12th, 2015 09:40 am (UTC)
Je pense que les auteurs d'Agoravox feraient une excellente source d'inspiration pour des méchants de comics.

Ladeverdiman: homme au destin tragique voulant apporter paix, harmonie et bonheur au monde grace à la musique. Mais à cause de son échec au conservatoire de Gazouilli-le-pétoncle, il ne peut répandre son message qu'en se débarassant une fois pour toute de la mafia des pianos éléctriques. Commence alors une vie de criminalité. Usant de son accordéon sonique (à ne pas confondre avec un accordéon normal), il inflige démangeaisons et confusion à la population en les faisant vibrer sur les fréquences interdites de l' Inca.
Wladoushkoïwl4d on August 12th, 2015 09:50 am (UTC)
Cher Asp Explorer,
Progressant dans ma lecture de la boîte Planescape, j'ai la nette impression que cet univers a très beaucoup influencé le contenu de Kalon.
Suis-je dans le vrai ? Et si oui, les aventures de notre barbare préféré sont-elles une campagne que tu aurais jouée à ta table ?
aspexploreraspexplorer on August 12th, 2015 06:32 pm (UTC)
Non, je n'ai joué qu'à Planescape Torment sur mon PC. Quel putain de bon jeu.
(Anonymous) on August 12th, 2015 01:51 pm (UTC)
Très beau point Godwin dès le sixième paragraphe du corps de texte.
Pour le reste, c'est du gros concentré de hippie vieillissant. C'est indigeste comme du mezcal éventé. Tout y passe, même les pyramides.

Le Créateur Fou, qui devrait finir la série de Morice sur la Guerre Froide.