?

Log in

No account? Create an account
 
 
12 October 2015 @ 06:41 am
El condor pasa  

Les Incas avaient développé un empire sur la côte Pacifique du continent sud-américain. Sur la carte actuelle, il s'étendait depuis l’Équateur jusqu'à Santiago du Chili, autant dire que sur une aussi vaste terre cohabitaient des peuples fort différents d'aspect, de langue, d'usage et de mode de vie. Certains étaient prospères, cultivant de riches terres à maïs, et fournissaient à l'empire de considérables revenus. D'autres étaient moins riches, et fournissaient moins d'impôts. D'autres de ces populations, habitant des plateaux pelés, survivaient à peine. Pour tout dire, ils vivaient principalement des subsides que l'empire leur envoyait. Pourtant, on dit qu'ils devaient tout de même s'acquitter de l'impôt. Ils n'avaient rien à donner, toutefois, et la moindre ponction dans leurs maigres réserves se serait traduite par une disette immédiate. Alors, ils devaient acquitter l'impôt en poux. Et donc, ces pauvres gens s'épouillaient les uns les autres, récoltaient les poux dans des sacs à poux, qu'ils donnaient, une fois remplis, au chef du village, et quand le collecteur d'impôt venait au village, le chef lui remettait fièrement les sacs de poux.

Que faisait l'Inca avec tous ces poux ? Rien. Il fallait juste que dans l'empire, chacun ai le sentiment de contribuer au bien commun.

Quels barbares.
 
 
 
svenizkypeur: Yog Sothothsvenizkypeur on October 12th, 2015 07:40 am (UTC)
Donc l'empire dépensait de ressources pour envoyer des collecteurs d'impôts au milieu de nulle part, afin de récupérer une ressource inutile. Pour information, il n'y a que la noblesse qui recevait une éducation incluant le système numérique inca ; c'est donc une main d'œuvre suréduquée qui devait être envoyée. Et pendant que ces collecteurs d'impôts éduqués crapahutent dans la Cordillère des Andes, ils ne travaillent pas à des questions plus urgentes, comme comment réfomer un système de taxes stupide.

Athreeren

Edited at 2015-10-12 07:41 am (UTC)
Typhon Baal Hammonbaal_ammon on October 13th, 2015 07:04 am (UTC)
Moi ce qui m'épate avec les empires des Amériques, Incas, Mayas et Aztèques c'est qu'ils communiquaient pas entre eux. Aucun de ces peuples n'a apparemment développé de navigation susceptible de caboter le long de la côte...
(Anonymous) on October 13th, 2015 07:54 am (UTC)
Ca et le fait que bien que connaissant la roue (pour les jouets notamment), ils ne l'ont jamais appliquée à échelle utile.

Ducon.
(Anonymous) on October 16th, 2015 07:56 pm (UTC)
Parce que dans les Andes, apparemment la roue, ça va pas bien loin, et qu'en plus, ils n'auraient eu aucun animal sérieux pour les tirer. C'est du moins les explications que j'ai entendues.
Wladoushkoï: Mister Wladwl4d on October 12th, 2015 08:19 am (UTC)
Véridique ?
(Anonymous) on October 12th, 2015 12:33 pm (UTC)
On peut plus savoir. C'est bien l'ambigüité.
(Anonymous) on October 12th, 2015 09:28 pm (UTC)
Histoire des Incas, rois du Pérou

Garcilaso de la Vega - 1830 - ‎Incas

"Car ils étaient obligés de temps en temps de donner aux gouverneurs de leurs villes certains cornets pleins de poux. Les Incas le voulaient ainsi, à ce qu'on disait, afin qu'aucun de leurs sujets ne se vantât d'être exempt du tribu..."
aspexploreraspexplorer on October 12th, 2015 10:08 pm (UTC)
Komment on se kulture sur mon blog !
(Anonymous) on October 16th, 2015 07:57 pm (UTC)
En sortant son revolver?

Le Saigneur