aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Tiers-état

" Où ce que je peux trouver un joli portrait classique ?
- Tais-toi et Greuze ! "


Manchedi, j'ai été à l'expo Vigée-Lebrun oùque y'avait plein de jolis portraits donc, puisque madame Elizabeth-Louise Vigée-Lebrun (qui signait L.E. par pur esprit de contradiction) faisait surtout ça. Heureusement d'ailleurs parce qu'il y a aussi un paysage d'elle, et il est tarte.

Bref, foin de critique d'art, c'est d'une innovation muséographique dont est-ce que je voulais vous entretenir. Aneffet, à cette expo ou soie dit en passant, y'avait pas trop la queue (chose rare au Grand Palais), eh bien on pouvait photographier certaines œuvres. Pour être précis, certaines étaient interdites de photo par un petit pictogramme, mais les autres non. Moi je l'ignorais, d'où la photo prise au portable vu que j'avais que ça sous la main (j'en ai changé au fait, j'ai pris un LG G4, c'est une tuerie).

Donc, certains tableaux étaient interdits de photo. Naïvement, je me dis que ce doivent être des collectionneurs privés qui, ne souhaitant pas trop attirer l'attention du fisc ou des malandrins sur leurs possessions, s'en réservent la reproduction. Admettons, ça peut se comprendre.

Mais non.

La plupart des "interdits de photo" venaient du domaine de Versailles. C'est un musée public, aux dernières nouvelles. Vous savez, un de ces établissements qui vous appartiennent et que vous financez avec vos impôts à des fins d'éducation et de propagation de la culture. Pour quelque raison, quelque part, un aristocrate de la culture a décidé que pour une raison X ou Y, le meilleur moyen de faire connaître les œuvres d'art était d'en interdire la photographie.

Sans aller jusqu'à souhaiter qu'on aille tous avec des piques jusqu'à Versailles pour expliquer à Monsieur le Conservateur ce qu'on pense de lui et de sa tête, j'aimerais lui rappeler ici qu'on se souvient du chemin.
Tags: art
Subscribe

Recent Posts from This Journal

  • Gom Jabbar

    Il y a peu de jeux vidéo dans l'univers de Dune, car l'univers est assez difficile à scénariser. Dune, c'est principalement du sitting-and-talking,…

  • La croix et la bannière

    C'est au cours du siège d'Antioche de 1098 que Robert d'Entretoise, fils de Simeon IV, comte de Foix et de Brunehault d'Artois, se prit d'une haine…

  • Elle est chère mais elle est bonne

    Jean-Rémi Morvale de la Raimbière était en verve en ce tiède matin d'octobre, saison encore bien chaude dans l'ouest de l'archipel Nippon. Le…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 14 comments