?

Log in

No account? Create an account
 
 
20 October 2015 @ 07:03 am
Tiers-état  
" Où ce que je peux trouver un joli portrait classique ?
- Tais-toi et Greuze ! "


Manchedi, j'ai été à l'expo Vigée-Lebrun oùque y'avait plein de jolis portraits donc, puisque madame Elizabeth-Louise Vigée-Lebrun (qui signait L.E. par pur esprit de contradiction) faisait surtout ça. Heureusement d'ailleurs parce qu'il y a aussi un paysage d'elle, et il est tarte.

Bref, foin de critique d'art, c'est d'une innovation muséographique dont est-ce que je voulais vous entretenir. Aneffet, à cette expo ou soie dit en passant, y'avait pas trop la queue (chose rare au Grand Palais), eh bien on pouvait photographier certaines œuvres. Pour être précis, certaines étaient interdites de photo par un petit pictogramme, mais les autres non. Moi je l'ignorais, d'où la photo prise au portable vu que j'avais que ça sous la main (j'en ai changé au fait, j'ai pris un LG G4, c'est une tuerie).

Donc, certains tableaux étaient interdits de photo. Naïvement, je me dis que ce doivent être des collectionneurs privés qui, ne souhaitant pas trop attirer l'attention du fisc ou des malandrins sur leurs possessions, s'en réservent la reproduction. Admettons, ça peut se comprendre.

Mais non.

La plupart des "interdits de photo" venaient du domaine de Versailles. C'est un musée public, aux dernières nouvelles. Vous savez, un de ces établissements qui vous appartiennent et que vous financez avec vos impôts à des fins d'éducation et de propagation de la culture. Pour quelque raison, quelque part, un aristocrate de la culture a décidé que pour une raison X ou Y, le meilleur moyen de faire connaître les œuvres d'art était d'en interdire la photographie.

Sans aller jusqu'à souhaiter qu'on aille tous avec des piques jusqu'à Versailles pour expliquer à Monsieur le Conservateur ce qu'on pense de lui et de sa tête, j'aimerais lui rappeler ici qu'on se souvient du chemin.
Tags:
 
 
 

Recent Posts from This Journal

  • Shout

    Arch Enemy va sortir un CD de covers. C'est pas forcément la chanson idéale pour une cover death metal, vu que dans la version originale, la mélodie…

  • Mais si, ça ira, ça ira...

    " Je commence quand même à me demander dans quelle mesure, en France, le débat sur l'immigration n'a pas été mis à dessein sous le boisseau…

  • On nous cache tout

    Jeu : imprimez >> cet article <<, prenez un crayon, et regardez cette vidéo. Le premier qui coche 10 cases peut crier "Bingoloto" et…

(Anonymous) on October 20th, 2015 06:10 am (UTC)
ht tp : // rivagedeboheme.e-monsite . com / medias/images/vigee-lebrun-autoportrait-au-chapeau-de-paille-1782.jpg

Je me suis toujours demandé deux choses :
1) s'est-elle embellie ?
2) pourquoi ne tient-elle pas (au moins) un pinceau dans la main droite ?
aspexplorer: crysisaspexplorer on October 20th, 2015 09:58 am (UTC)
1 - elle était réputée fort belle
2 - pour un autoportrait ce serait plus vraisemblablement dans la gauche (le peintre se voyant dans un miroir).
(Anonymous) on October 20th, 2015 11:36 am (UTC)
1) Les femmes ont tendance à s'embellir (d'ailleurs elle a rendu ce service à Marie-Antoinette).
2) T'es une tête, ASP.
(Anonymous) on October 20th, 2015 11:38 am (UTC)
Cela dit, la palette se tient de la main gauche. Oh, et puis on s'en fout. Magnifique artiste et puis c'est tout.
(Anonymous) on October 20th, 2015 06:49 am (UTC)
Judicieuse observation! N'est-ce pas la même chose avec la bibliothèque Mitterrand, qui outre le fait qu'elle est financée avec les impôts de personnes habitant très loin / n'étant pas intéressées, a l'outrecuidance d'être payante?
Je ne comprends pas la légitimité de prendre les impôts de tout le monde pour financer les centres d'intérêts de quelques-uns. Pourquoi si vous aimez le théâtre, le football ou la sculpture, l'Etat a prévu des subventions, alors que si vous aimez prendre des photos avec un G4, jouer à Witcher 3 ou faire des matches de paintball, à vous de payer vos loisirs? Ce qui pose la question du bien-fondé d'un ministère de la Kultur.
Et je précise que je travaille pour l'administration fiscale.

Niko
(Anonymous) on October 20th, 2015 07:39 am (UTC)
Une des plus grande surprises de ma vie d'alors (il faut dire que j'étais fort jeune) avait été d'apprendre qu'un concert de Brassens à Bobino (le vrai) avait été entièrement réservé par le CE du ministère de l'intérieur. Comme quoi ...
Wladoushkoï: pouet-pouetwl4d on October 20th, 2015 01:54 pm (UTC)
Le vrai Bobino ?
(Anonymous) on October 20th, 2015 07:13 pm (UTC)
Non, là tu confonds avec le vrai bobinard.
(Anonymous) on October 20th, 2015 08:39 pm (UTC)
Pas compris que ta question était sérieuse.
La vieille salle de Bobino a été détruite en, 1985 et remplacée - pour faire court, par les Studios Bobino qui accueillent aussi des spectacles. Mais c'est plus pareil.
aspexploreraspexplorer on October 20th, 2015 08:46 pm (UTC)
Comme Brassens, qui a été démoli en 81 et remplacé par Calogero (mais c'est plus pareil)
(Anonymous) on October 20th, 2015 10:54 am (UTC)
Mais les jeux videos aussi sont subventionnés :)

Ducon
(Anonymous) on October 20th, 2015 04:32 pm (UTC)
Seulement leur création, pas leur distribution.

Kyp.
Manoupromanou on October 21st, 2015 07:33 am (UTC)
Kilpüko
(fr) La Bibliothèque François-Mitterand est une horreur mal construite, mais elle a une utilité nationale de conservation et mise en valeur du patrimoine, et même universelle, vues certaines de ses collections (il suffit de faire un tour sur Gallica pour s'en convaincre) : son financement par l'État se justifie amplement. De plus la construction et l'entretien des bibliothèques provinciales sont aussi financés, au moins en partie, par l'État, il n'y a donc pas de quoi râler sur ce point là.

La distinction est très difficile à faire, mais elle est nécessaire, entre loisirs, pas forcément subventionnés car particuliers (par exemple faire du paintball, et encore, à tous les coups c'est aussi subventionné, au moins par les collectivités locales), et culture, dont l'intérêt est humain et universel et pas particulier, et donc à aider. Après ce que je dis là c'est la théorie, dans la pratique ça mériterait un bon coup de plumeau.

(eo) La Biblioteko "François-Mitterand" estas abomenaĵo malbone konstruita, sed ĝi havas nacian utilon pri konservo kaj plivalorigo de la patrimonio, kaj eĉ universan, pro kelkaj el siaj kolektoj (sufiĉas vidi "Gallica"-n por konvikiĝi): ĝia subvencio de la Ŝtato praviĝas facile. Plie, la konstruo kaj la prizorgo de la provincaj bibliotekoj estas ankaŭ subvenciataj, almenaŭ parte, de la Ŝtato, do ne estas kialo por grumbli ĉi teme.

La distingo estas malfacile farebla, sed ĝi estas necesa, inter ŝatokupoj, ne necese subvenciitaj ĉar ili gravas nur por unuopuloj (ekzemple farbopafadi, tamen miaopinie tio estas ankaŭ ofte subvenciata, almenaŭ de la lokaj regiloj), kaj kulturo, kies intereso estas tuthomara kaj universa kaj tute ne unuopa, kaj do helpinda. Nu, kion mi diris estas teorio, praktike tio meritus grandan modernigon.

(vo) Bukem "François-Mitterand" binon jeikäd badiko pästuköl, ab labon fruti netik tefü dakip e föd gerota kulivik, e igo valemiki, bi conlet anik oka (saidikos logön eli "Gallica" ad süadükön oki): gev ona fa Tat pagidükon fasiliko. Fovo stuk e käled bukemas provinik pagevons fa Tat, nemuiko dilo, so binon no kods pro hagön tefü et.

No nog vilob tradutön reti ^^.

Edited at 2015-10-21 07:43 am (UTC)
(Anonymous) on October 21st, 2015 02:13 pm (UTC)
"Pour quelque raison, quelque part, un aristocrate de la culture a décidé que pour une raison X ou Y, le meilleur moyen de faire connaître les œuvres d'art était d'en interdire la photographie."

Ce sont gens de bien, qui la jouent façons Parmentier.

Le Créateur Fou, psychologue inversé.