aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Connaissez-vous Port Kelang ?

Si vous ouvrez un atlas de l'Asie à la recherche de Port Kelang, vous trouverez avec peine cette localité nichée dans le détroit de Malacca. Peut-être, si votre encyclopédie est un peu luxueuse, y admirerez-vous aussi quelque photo de plage bucolique, de mangrove glauque ou de mosquée typique (c'est en Malaisie, pays musulman). Et vous vous convaincrez donc que Port Kelang est une modeste installation portuaire fleurant bon le cambouis d'antiques cargos, les appels nocturnes des Maï-Maï - ou quelque autre nom exotique qu'on donne aux prostituées dans le coin - et les bagarres entre dockers barbus et marins tatoués.

Sauf que votre atlas, il date un peu. Ces dix dernières années, Port Kelang est devenu un des premiers ports du monde pour le trafic des containers. Aujourd'hui, ça ressemble à ça :


Il talonne le port de Rotterdam, le premier Européen, surclasse Los Angeles, le premier Américain, et fait quatre fois le volume du Havre, seul Français à se classer parmi les 100 premiers (Marseille a décroché de la liste). Vous n'en avez jamais entendu parler, de Port Kelang, parce que vous vous figurez toujours que la France est un grand pays qui intéresse quelqu'un. La vérité c'est qu'ailleurs qu'en France, il se passe plein de trucs intéressants. Le monde change. Le monde bouge. Le monde se développe. Le monde n'a rien à foutre du modèle social Français, des chevauchées lawrenciennes de Hollande en Syrie et des leçons de morale d'intellectuels germanopratins que seuls leurs nègres lisent encore. Il y a vingt ans, vous n'auriez même pas su que la Malaisie existait. Aujourd'hui, c'est eux qui nous ignorent, ou réduisent notre pays à quelques vagues stéréotypes à bérets, moustaches et marinières.

Et si vous croyez que la France est un pays qui a encore un avenir, souvenez-vous qu'il a fallu un an et deux passages en force à l'Assemblée pour voter la loi Macron de modernisation de l'économie, qui va faire pleuvoir la croissance, puisqu'elle va permettre d'ouvrir les Galeries Lafayette trois dimanches de plus par an.
Tags: la france qui coule
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 11 comments