aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Retour sur le vingtième siècle


Le vingtième siècle fut un quotidien Belge qui parut de 1895 à 1940. C'était un journal d'obédience catholique et conservatrice, aujourd'hui, on dirait sans doute d'extrême-droite-qui-nous-renvoie-aux-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire. En tout cas, c'était une publication engagée et ses collaborateurs étaient plus ou moins des militants.

Ils ont, on l'imagine, eu bien des débats et des disputes à propos des nombreux sujets qui agitèrent l'actualité Belge ces années là, comme le colonialisme, la politique monétaire, l'attitude à adopter vis-à-vis de l'occupant Allemand (entre 14 et 18), la récession des années 30, la montée de l'hitlerisme en Allemagne. Ils ont sans doute considéré, à un moment ou à un autre, que ce qu'ils faisaient dans ce journal, cette parole nationaliste qu'ils portaient, était d'une importance vitale pour l'avenir de leur pays et de la civilisation européenne.

Ils n'ont sans doute jamais imaginé que, moins d'une vie d'homme plus tard, la seule chose qui resterait du vingtième siècle, de ses 45 ans d'histoire turbulente, du travail de tous ces journalistes qui s'y sont succédés, ce serait une note de bas de page dans l'histoire de la bande dessinée - Tintin est né dans le supplément jeunesse.

J'ai maintenant quelques années de vie professionnelle derrière moi, et donc, quelques pots de départ en retraite à mon actif. Quelques-unes de ces personnes étaient de véritables piliers de la boîte, en tout cas, c'est ce qui s'en disait. Ils sont partis, la boîte a continué, c'étaient sans doute pas des piliers porteurs. Les semaines passent. Les mois. Les années.

" Merde ça plante, j'appelle Jean-Paul... Ah non j'oubliais, c'est qui qui le remplace déjà ? "

" Ah, si Jean-Paul, il aurait pas fait comme ça. "

" Au fait, t'as des nouvelles de Jean-Paul ? "

" Ah oui, t'as pas connu Jean-Paul, t'as embauché plus tard. "

" C'était quoi son nom déjà... "

" Oh, tu te souviens, Jean-Paul ? J'ai appris sur internet qu'il était mort il y a trois ans. "

Fondamentalement, aucun d'entre nous ne fera rien de mémorable de sa vie professionnelle. Aucun d'entre nous ne laissera de trou béant derrière lui quand il quittera la boîte pour laquelle il aura fait tant d'heures sup, participé à tant de projets, de réunions, se sera pris le bec avec tant d'autres professionnels tout aussi concernés et tout aussi indispensables.

Nous branlerons bientôt nos vîts ridés sur les premières actrices porno nées au XXIe siècle. Bite en bouche, les pauvrettes n'auront certes aucune pensée pour le XXe siècle qu'elles n'auront pas connu, ses tourments, ses tragédies. Elles ignoreront totalement la carrière de leurs devancières poilues qui s'escrimaient en 16mm avant la chute du mur de Berlin.

Dieu, quelle énergie nous consacrons à ces vanités !
Tags: horus vivant
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 9 comments