aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Pays de merde

Fut un temps où j'allais à midi déjeûner au centre commercial des Quatre Temps, à la Défense. J'avais alors plaisir à me faire servir auprès d'un établissement modeste tenu par deux Africains qui faisaient profession de vendre des pizzas, établissement qui s'intitulait sobrement "la pizza". Ils avaient un vieux four dans lequel ils enfournaient des plaques de fer sur lesquelles ils avaient, devant nos yeux, déposé pâte, truc rouge, fromage et garniture. Puis, ils découpaient tout ça et vendaient les petits rectangles de pizza pour la modeste somme de trois euros. C'était un peu crade, les deux mecs passaient leur temps à s'engueuler, ils n'avaient pas toujours de monnaie sur eux, et c'est vrai que leur pizza n'était pas vraiment un modèle de diététique. Mais c'était pas cher, vite servi, vite mangé, et putain, c'était bon ! Et en prime, ils mettaient la musique "de là bas", c'était un peu d'Afrique entre midi et deux.

Un beau jour, je vais donc chercher ma pizza, et tout dépité, je trouve le rideau tiré. Tiens, ils ont pris des congés ? Les jours qui suivent, toujours fermé. Et puis un jour, je vois au travers d'un interstice ce qui se passe derrière : tout était parti. Plus de four, plus de comptoir, plus rien. Le mois suivant, une nouvelle boutique a ouvert à la place de "la pizza". Un glacier. Un glacier de chaîne, avec sa décoration faite à la chaîne, où des étudiants payés comme des merdes et grimés en ritals d'operette vendent des gelati faits à la chaîne dans je ne sais quelle usine de banlieue. Un glacier qu'ils ont ouvert en plein hiver, parce qu'ils sont cons, aux Quatre Temps.

Parce qu'ils se sont lancés dans une grande opération de rénovation, aux Quatre Temps. Alors les petites boutiques sympa, les petits stands sans prétention, raus. Place aux boutiques de chaîne, les même qu'on trouve partout, et qui vendent les mêmes merdes qu'on trouve partout, mais un peu plus cher, parce que les connards de cravateux de la Défense, ils ont les moyens. C'est sûr, les deux blackos de "la pizza", ils faisaient tache dans le nouveau décor des Quatre Temps. Ils n'étaient pas raccords avec le multiplex, la fontaine design et les stands de clubs-sandwich flo. Pas assez rentables, pas assez clean, peut-être un peu trop... comment on dit déjà... minorités visibles, allez savoir. Je ne les ai jamais revus.



Mais non mais non, on ne vit pas dans un monde de merde qui s'aseptise et se robotise un peu plus tous les jours. Mais non, y'a pas tout qui se déglingue. C'est juste moi qui deviens un vieux con.
Tags: opinion
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 16 comments