aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Bear à donf

On me demande souvent des conseils en placement, et c'est de plus en plus dur de répondre à mesure que s'accumulent l'expérience des choses et les nuages noirs à l'horizon des perspectives économiques. Alors bon, en terme de placement, à l'heure actuelle, ce que je vois ce serait :

- Investissement dans la terre. Non pas le terrain à bâtir - tout le monde investit dedans, et avec la densification probable de l'habitat consécutive aux normes environnementales et à la raréfaction du pétrole, on va avoir besoin de moins d'hectares pour construire des pavillons. Non, je parle de terre agricole. Pour une bouchée de pain aujourd'hui, on peut acheter des kilomètres carrés de la meilleure terre agricole que le monde connaisse, la bonne terre de France. C'est une opportunité historique.
- Oui, mais qu'en faire ? L'agriculture, ce n'est pas rentable. Certes, mais je vous rappelle qu'actuellement, les taux d'intérêt sont négatifs. Posséder de la terre ne coûte rien, c'est donc un meilleur investissement que de prêter aux états, même si on n'en fait rien. Mais pour ma part, je préconiserai à ceux qui n'ont pas la vocation paysanne de louer ces terres, soit en métayage, soit en fermage, à des agriculteurs. C'est un marché donnant-donnant ! Vous obtenez un revenu de votre terre, et eux n'ont pas d'investissement foncier à faire, ce qui améliore leur point mort.
- Vous pouvez optimiser encore le système en fournissant, au centre de votre propriété, une sorte de hub de services. Si vous avez vingt paysans sur votre terre, ils n'emploieront pas tous les vingt leur tracteur en même temps, non ? Pourquoi ne pas en acheter vous-même deux ou trois, et leur louer ? Ont-ils besoin chacun d'une moissonneuse-batteuse, qu'ils ne sortiront du hangar qu'une semaine par an ? Ont-ils chacun besoin de bâtir un silo pour stocker leur production ? Il y a toutes sortes d'équipements qu'il est de meilleur rapport de mutualiser. En somme, c'est le principe de la coopérative agricole, sauf que c'est vous qui décidez des investissements les plus adéquats à la situation selon des critères objectifs, et non le hasard de réunions interminables et autres chamailleries. Si vous avez la bosse du commerce, vous pourrez aussi vous charger de négocier les denrées vous-même auprès de la grande distribution, vous aurez plus de force de frappe pour négocier des prix avantageux que vingt petits exploitants dispersés. Tout ça coûte cher, me direz-vous, mais je vous rappelle que nous sommes en période de taux d'intérêts négatifs, et que les investissements rentables sont plus rares que l'argent à placer.
- Ce système aurait un effet bénéfique inattendu : la délinquance n'est plus l'apanage des grandes villes, les chapardages se font de plus en plus fréquents dans les campagnes. Il est plus facile de protéger des matériels de valeur s'ils sont rassemblés à un endroit plutôt que s'ils sont dispersés sur tout un département. Vos paysans apprécieront de savoir que leurs outils de travail sont sous bonne garde, dans votre hub de service que vous aurez dûment clôturé, sécurisé et fait garder par des vigiles dûment payés et équipés pour ce faire. Si d'aventure, un jour, les menaces se font plus concrètes et organisées contre votre domaine, vous pourrez choisir parmi vos gens quelques gaillards vigoureux et fidèles, que vous organiserez en milice à votre solde, et qui patrouilleront vos sentiers - idéalement à cheval, si le pétrole vient à manquer - pour faire régner l'ordre.
- Si, comme c'est hélas prévisible, l'autorité centrale de l'état s'écroule, vous risquez d'avoir rapidement besoin de vous étendre pour défendre plus efficacement votre territoire. Vous pourrez, si vous le souhaiter, faire épouser à votre fils la fille d'un châtelain voisin, ou bien faire le siège de son donjon à la tête de vos preux.
- Et puis, essayez d'avoir de bonnes relations avec le curé du coin.
Tags: couilles en or
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 19 comments