aspexplorer (aspexplorer) wrote,
aspexplorer
aspexplorer

Survivor

On nous rebache les oreilles avec le lourd poids de la colonisation, des accords Sykes-Picot, la première guerre mondiale et toutes ces conneries, mais il faudrait songer à passer à autre chose. Objectivement, tout ça, c'est un legs du XIXe siècle, et le XIXe siècle sera bientôt oublié. Littéralement. Je dis ça parce qu'il y a, sur la surface de la terre, en tout et pour tout, une seule personne qui soit née avant 1900, une madame Emma Morano (116 ans).

C'est stupéfiant de penser que mamie Morano a vu la totalité du XXe siècle. Songez qu'elle avait 8 ans quand Picasso a peint les demoiselles de Rochefort, et la quarantaine déjà quand Hitler a envahi la Pologne, comme ça, pour se marrer. Ah, que d'aventures n'aurait-elle vécu, les premiers pas de l'aviation, l'homme sur la Lune, l'exploration des abysses océaniques, les guerres barbouzardes en Afrique, la révolution de l'art conceptuel, la containarisation du commerce, la naissance du cinéma, de la radio, de la télévision, les débuts et la fin du film 35mm, Lénine, Staline, Poutine... Que d'incroyables bouleversements n'a-t-elle vécus ?

Ben, aucun. Elle est restée ouvrière du textile dans son petit village à la con au fin fond du Piémont. Elle a fait des lessives, du repassage, du papotage, de la cuisine, du bricolage (elle vivait seule), bref, rien d'intéressant. Du siècle le plus troublé, le plus créatif, le plus tragique et le plus exaltant que l'humanité ai traversé, elle n'a vu que le cul de ses poules dans les ruelles de son bled.

Comme nous.




Putain, j'ai beau avoir l'habitude,
y'a des moments quand même... WTF ?
Tags: news
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments