?

Log in

No account? Create an account
 
 
15 August 2007 @ 11:49 am
La crise des subprimes expliquée par Cletus et Troy  
Alors c'est Cletus qui va à la banque parce qu'il veut plus payer son loyer - d'ailleurs il a pas les moyens - et il préfère acheter sa baraque. La baraque elle coûte 50 000 dollars. Cletus, il a pas un rond devant lui, et il vit des 1000$ mensuels que lui rapportent l'aide sociale et quelques combines du genre élever des lapins dans le jardin. Cletus, c'est ce qu'on appelle un NINJA, No Income, No Job or Asset. Vous me direz, Cletus, c'est pas demain la veille qu'il va trouver un banquier pour acheter sa ruine.

Erreur !



Au contraire, Cletus est un excellent client pour une banque (comprenez, c'est un gros connard à qui on peut vendre n'importe quoi). Son banquier le voyant arriver avec sa gueule de raie se frotte les mains, il va pouvoir lui fourguer un prêt "subprime". C'est quoi ça veut dire ? C'est très simple : c'est un prêt immobilier classique, sauf que compte-tenu de la faible solvabilité du bonhomme, on peut lui appliquer un taux d'intérêt supérieur, en vertu du vieux principe qui veut que plus le risque est élevé, plus il doit être rémunéré. Donc, on lui donne du 10%. Il est content, Cletus, il est propriétaire ! Tout ce qu'il voit, c'est que ça ne lui coûte "que" 500$ par mois. C'est pas cher, et c'est des économies, c'est de l'épargne ! Evidemment, le banquier ne lui a pas expliqué que sur 500 $, il épargnait environ 100 $ et le reste partait dans les intérêts, directement dans la poche de la banque. au total, au bout de 16 ans, Cletus aura payé sa bicoque plus de 100 000$. Et vers la fin du crédit, en effet, sur les 500$ mensuels, l'essentiel sera constitué d'épargne.

Mais ça ne se produira jamais, car le banquier sait bien que Cletus n'aura pas les moyens de payer. Au bout de trois ou quatre ans, il va tirer la langue, ce couillon, et après avoir engraissé son banquier de 400$ par mois, tous les mois, il va avoir un défaut de paiement. Alors, on va le mettre en faillite, le Cletus, parce qu'aux USA, il existe la faillite personnelle. Du coup il s'en tire bien, puisqu'il perd tout, mais ne doit plus rien à personne (et vu qu'il n'avait rien avant de franchir le seuil de la banque, du coup, il n'a rien perdu si ce n'est trois ou quatre ans d'intérêt).

Et la banque non plus n'a rien perdu, puisqu'elle récupère un bien immobilier qui entre temps s'est apprécié, bien sûr, puisque l'immobilier, ça ne peut pas baisser, donc la bicoque à Cletus, elle vaut, mettons, 65 000$. Pour la banque, le bénéfice est de quatre ans d'intérêts (18 000$) plus 15 000$ de plus-value = 33 000 $, pour une mise de départ de 50 000$, soient du 66% sur 4 ans, ou 13,5% par an. Mieux, ces 50 000$, la banque n'a même pas à les sortir cash, puisque les banques centrales se font une joie de les leur prêter à 2% d'intérêt annuel. Inutile de dire que c'est un montage financier tout à fait juteux, à un petit détail près.

Le petit détail, c'est que les banques centrales, un jour, elles remontent leurs taux d'intérêt, sous prétexte que la monnaie ne vaut plus rien et que les investissements fuient le pays. Du coup, mécaniquement, les taux proposés par les banques à leurs clients augmentent, leur capacité d'emprunt diminue, donc il y a moins d'acheteurs qui sont moins riches. Et comme dans le même temps, avec l'euphorie immobilière, un nombre de biens considérables arrive sur le marché, du coup, les prix de l'immobilier s'effondrent (aux USA, bien sûr, ça ne risque pas d'arriver chez nous, car en plus de ses vertus anti-radioactives, la frontière Française est connue pour être étanche aux krachs immobiliers). Donc, il y a beaucoup de Cletus qui font faillite beaucoup plus vite que prévu, et tous en même temps, les cons ! Et là, c'est la merde, car si Cletus fait faillite en un an, il n'a versé que 5 000$ d'intérêts, et dans le même temps, sa cabane pouilleuse ne vaut plus que 30 000$ (et c'est déjà pas mal si on trouve un acheteur à ce prix). Du coup, la banque perd 15 000$ dans l'opération. -30% !



Bon, ne vous inquiétez pas trop pour les banques, elles ne vont pas faire faillite. Prenons le cas de Troy. Troy n'est pas du tout comme Cletus, c'est un orthodontiste de Tallahassee, ou un conseiller fiscal de Tucson, un ingénieur n'informaticien de San Francisco... bref, c'est un gars comme moi qui a plein d'argent et pas le temps de le dépenser. Un beau jour, Troy reçoit un coup de fil de son banquier, qui lui dit : "Hey, Troy, ça biche, la femme, les enfants, tout ça ? Eh, dis-donc, j'ai jeté un oeil à tes comptes là, t'es au courant que t'as 50 000$ en liquidités ou en placements pourris genre livret A à 3% ? C'est bien ballot, parce que moi, je t'aime bien, et j'ai un tout nouveau produit, quand j'ai vu la fiche, j'ai tout de suite pensé à toi : ça s'appelle "les fonds subprime" (dans la pratique, ça porterait plutôt un nom commercial du genre "Vivecia", "Gagno+" ou "Performance boost", inutile d'expliquer au client ce qu'il y a dedans). C'est un placement de tout repos ! Père de famille ! Mais c'est pour une clientèle spéciale, une clientèle privilégiée, et c'est pour ça que ça rapporte 6% par an !". Voilà qui est alléchant, surtout si on considère qu'il est bien difficile, de nos jours, de trouver un placement qui fasse plus de 4% l'an.

Jeu : si la banque vend à 6% ce qui lui rapporte 13,5%, où vont les 7,5% restant ?

Bref, dans la pratique, c'est Troy qui prête à Cletus de quoi se ruiner, et qui un beau jour se retrouve lui-même en slip, quand le fonds Vivecia est liquidé à 50% de sa valeur.

Résultat des courses :

 
 
 
(Anonymous) on August 15th, 2007 11:39 am (UTC)
Très intéressant, tout ça. J'avoue ne pas avoir suivi tout le bousin depuis qu'on en cause aux nouvelles, mais maintenant, je comprends pourquoi ça gueule outre-atlantique.

Pour le commentaire sur l'image, il n'y avait pas besoin de le préciser !

Beuargh
lou_pastourellou_pastourel on August 15th, 2007 11:55 am (UTC)
Liquidation
Les banquiers devraient être liquidés en tant que classe, ainsi que l'a écrit le Génial Président Miaou tsé-Toung.
(Anonymous) on August 15th, 2007 12:37 pm (UTC)
Bah, c'est la théorie de l'évolution en application. Les adaptés survivent et prospèrent. Les pas adaptés crèvent jeunes d'une cyrose après une vie de misère. Rien de mal à ça. C'est un peu différent de chez les animaux, mais sans aucun doute tout aussi efficaces.
(Anonymous) on August 15th, 2007 01:14 pm (UTC)
Et quand je pense que toute l'année, ma prof de Sciences économiques nous a rabâché que "les américains ils sont moins cons, il vivent à crédit, c'est ce qui booste leur économie pendant que nous on se tape du 1% (quand on a de la chance) de croissance par an". Dommage qu'elle parte à Nice, sinon je me serais bien foutu de sa gueule. Mais c'est ça la définition même de l'euphorie, qu'elle soit boursière ou immobilière : un jour, ça se crache. Et "quand l'Amérique éternue, le Monde s'enrhume"...
arthur_rainbowarthur_rainbow on August 15th, 2007 01:23 pm (UTC)
Est-ce normal que je ne voie rien après "résultat des courses :"?
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 01:57 pm (UTC)
Use the P5, Luke !
(Anonymous) on August 15th, 2007 01:51 pm (UTC)
A l'assaut !!!!!
Affutez vos armes blanches, fourbissez vos armes à feu, décrassez vos vieux tacots, le monde à la Mad Max c'est pour demain. Là on a eu du bol, mais ça ne va pas durer éternellement.

Oh et les boursicoteurs,je n'ai rien contre vous mais pensez a vous acheter une corde, rapidement, car quand ça va péter vous aurez plus les moyens. Et les sauts depuis le quinzième étage c'est salissant et ça fait peur aux enfants.....

Sur ce je retourne lire le journal d'un terrien sur http://sboisse.free.fr/planete/index.html
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais dans l'ensemble il me conforte bien dans l'idée que l'humain ne mérite pas d'être sauvé.

SN qui bientot sera appelé "Mad Sam".... Ouha hahaha !!!
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 02:48 pm (UTC)
Re: A l'assaut !!!!!
Ben écoute, si ça t'amuse de bosser comme un crétin pour gagner trois fifrelins, c'est ton problème. Si tu crois que tu vas qutter ton boulot à 65 ans pour prendre une retraite douillette et bien méritée, libre à toi. Moi, je prends l'argent là où il y en a. Et si tu estimes particulièrement intelligent de suivre l'avis des catastrophistes, vas-y. Maintenant, l'histoire regorge de prophètes de mauvais augure qui n'ont jamais rien accompli, sachant que ce sont plutôt les optimistes qui ont tendance à faire avance l'humanité.

Une seule chose est certaine, aujourd'hui, j'ai fait un petit intraday pas trop dégueu et j'ai raflé une soixantaine d'euros.
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 03:03 pm (UTC)
Re: A l'assaut !!!!!
55,65 pour être précis.
(Anonymous) on August 15th, 2007 06:52 pm (UTC)
Re: A l'assaut !!!!!
Intraday = boursicote et déboursicote le même jour ?
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 07:14 pm (UTC)
Re: A l'assaut !!!!!
C'est ça.
(Anonymous) on August 15th, 2007 08:14 pm (UTC)
Re: A l'assaut !!!!!
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible
(proverbe indien)
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 08:21 pm (UTC)
Re: A l'assaut !!!!!
Oui, mais si c'est son voisin qui pêche le dernier poisson, c'est son voisin qui aura le dernier à bouffer.
(Anonymous) on August 15th, 2007 07:01 pm (UTC)
Ca donne envie de revenir au troc tout ça :/
ext_56264 on August 15th, 2007 07:30 pm (UTC)
Ah ? Parcque revenir au troc va supprimer les gens à l'ethique douteuse ? Parcque le troc empêchera les plus couillons de se faire entuber ?

Tiens, je te conseille la lecture de ce brulot ultra-libéral qu'est "L'Archipel de Sanzunron" (1987, Achille Talon N°37)

Si Asp me l'autorise, je mettrais le lien vers une version scannée ici.
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 07:32 pm (UTC)
Je ne sais rien, je ne vois rien, je ne suis pas au courant.
(Anonymous) on August 15th, 2007 08:09 pm (UTC)
Au courant de quoi ?

Mais de quoi parlez-vous, cher Asp Explorer ?

(au passage, la bataille fait toujours rage sur le dernier article du sieur Masson, mais il ne semble plus opposer que deux intervenants : skirlet et le nouveau venu Funram)
aspexploreraspexplorer on August 15th, 2007 08:19 pm (UTC)
Funram est un brave.
(Anonymous) on August 15th, 2007 08:40 pm (UTC)
Merci.


Funram
ext_56264 on August 15th, 2007 09:57 pm (UTC)
Avec une reclame pareille, tu ferais pas fortune en voyant/marabout.

Bref, vivent les banques avec Talon le barbare :

http://www.magnetique.net/talon/ j'espère que ça fera un lien cliquable.

(les deux premières planches sont un peu petites et chiantes à lire, ça va mieux à partir de la troisième)

Pour nuancer un peu quand même, la BD est une commande du crédit lyonnais, ce qui explique qu'il n'y ai pas le moindre petit début de bout d'efleurement de remise en cause du systeme banquaire. Mais en gardant la partialité voulue de la BD à l'esprit, c'est quand même assez juste.
(Anonymous) on August 16th, 2007 01:51 am (UTC)
Asp, il est pas au courant, il est pas *aware*.
ouache on August 16th, 2007 06:30 am (UTC)
C'est n'importe quoi!
.. Troy, c'est un intermitant du spectacle, et on l'a vu dans des films tels que "Pétard, le tueur silencieux" ou "Les dents de la mer 8 : la carie".
...
Bref, pour en revenir au sujet, ca veux dire dans la pratique que je garde mes trois ronds de côté sur mon PEL en attendant que l'immobilier se pète la gueule, et j'aurais enfin mon 2 pièces parisien, concrètement, ca , non? :p
(Anonymous) on October 24th, 2009 08:50 am (UTC)
BD
Salut à tous, cette petite BD permet de fixer les choses sur la crise des subprimes : http://www.evadoc.com/doc/1769/les-subprimes-en-bd